Autres territoiresSports Nautiques

Pirogue : 1ère course inter-villages à Wallis

Felavei Fiafia 2020 organisée par le Club de Lomipeau Taua'alo o Hahake

La Felavei Fiafia 2020 est la première édition d’une course inédite encore : une course inter-villages de va’a. Elle regroupe les villages du district centre et des membres des 7 clubs de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie présents sur le territoire de Wallis (et Futuna) a lieu ce dimanche 26 janvier 2020.
Le club organisateur « Lomipeau Taua’alo o Hahake » de cette course est situé dans le district Centre, au Wharf à la Capitale de Wallis : Mata Utu. Il a été créé récemment en octobre 2018 et est riche de 120 adhérents.
La course de ce dimanche se déroule sur 300m en équipage de V6 : pirogue polynésienne de 6 personnes, hommes/femmes, et les catégories cadets/juniors/séniors/vétérans seront représentées. Elle est axée sur le sport santé et sur la promotion du va’a, de la pirogue dans le district. Les conditions d’inscriptions sont faciles et tout le monde est attendu comme spectateur ou participant (une prise de licence se fera sur site, être âgé de 13 ans minimum).
Le Va’a est en fort développement sur l’Ile de Wallis. Jusqu’en 2017, uniquement 2 clubs officiaient sur le territoire, basés sur le district Sud. Depuis 2018, 5 clubs ont été créés et sont répartis sur les 3 districts : Nord, Centre et Sud. Les compétiteurs sont de bons niveaux et certains ont participé aux épreuves des Championnats du Monde de vitesse et de marathon (longue distance). Tous les acteurs locaux sont en support et soutien de ce nouveau type d’événements dans la région.

INI SPORT AWARDS
Tags
Afficher plus

Stéphanie Vigier

Passionnée de sports nautiques, membre de l Equipe de France DB

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements