Ces derniers jours, il était question d’une cohabitation entre les deux hommes jusqu’à la fin de saison 2020, afin d’effectuer la transition progressivement mais l’ancien coureur de Direct Energie prend ses fonctions avec effet immédiat puisque son prédécesseur, Cyrille Guimard, a rompu son contrat avec la FFC.
Thomas Voeckler, né à Schiltigheim (Bas-Rhin). Il part pour la Martinique dans la ville de Tartane lieu-dit dépendant de la ville de la Trinité, alors qu’il n’a que six ans, quand son père, passionné de voile, est muté sur l’île avec sa mère.
Il débute à l’Étoile cycliste du Lamentin, puis rejoint à 12 ans le Club cycliste de Trinité.
Sa vie connaît un tournant dramatique un an plus tard quand son père disparaît en mer au cours d’une traversée, quelques mois après lui avoir offert un magnifique vélo violet pour son anniversaire.
C’est avec cette bicyclette que Thomas enchaîne les victoires sur les routes Martiniquaises pour finalement décider de tenter sa chance dans l’Hexagone.
Professionnel depuis 2001 avec l’équipe Bonjour, il est membre de l’équipe Europcar (2011).
Il a notamment été champion de France sur route en 2004 et 2010, et vainqueur du Grand Prix de Plouay 2007, du Grand Prix cycliste de Québec, de quatre étapes du Tour de France en 2009, en 2010 et en 2012.
Mais il explose aux yeux du grand public en devenant champion de France avant de porter le maillot jaune pendant dix jours sur le Tour de France 2004.
Il réédite cet exploit lors du Tour de France 2011 qu’il finit à la 4e place du classement général.
En 2012, il remporte le maillot de meilleur grimpeur du Tour de France.
Thomas Voeckler est considéré comme l’un des meilleurs coureurs français des années 2000
R.C.L
Excellent il apportera un plus au cyclisme à coup sûr en tant que sélectionneur.