l’équipe de France féminine de judo continue sur sa lancée. Après les titres mondiaux décrochés par Clarisse Agbegnenou et Marie-Eve Gahié et la médaille de bronze remportée par Margaux Pinot, Madeleine Malonga a décroché le titre de la catégorie des -78kg aux championnats du monde de Tokyo.
D’origine Congolaise Madeleine Malonga est championne d’Europe 2018, et actuellement classée n°5 mondiale, a passé les éliminatoires avec succès. victoire sur ippon en 59” contre la Sud-Coréenne Jeongyun Lee, victoire également sur ippon contre l’Equatorienne Vanessa Chala et enfin encore un ippon en 1’21” contre la Britannique Natalie Powell.
En demi-finales, face à la Brésilienne Mayra Aguiar n°1 mondiale et championne du monde 2014 et 2017, Madeleine s’est montrée très active et a mis 1′ 15” pour l’emporter par ippon sur un contre. En finale contre la Japonaise Shori Hamada tenante du titre elle est restée en patronne pour marquer un avantage waza-ari et enfin marquer Ippon sur un contre, O Soto-Gari. Agée de 25 ans, elle a pris une option sur une sélection pour les jeux Olympiques qui auront lieux dans un an au même endroit.