Autres territoires

JUDO, QUI EST LA TURQUE KAYRA ALMIRA SAYIT ? 3EME DES MONDIAUX DE TOKYO

La judokate internationale est originaire de la ville de Rivière Salée en Martinique où elle est née en février 1988 sous le nom de Ketty Mathé. Concernant le judo, en 2008, elle est championne de France seniors, médaillée d’argent aux Mondiaux juniors et médaillée de bronze au Tournoi de Paris.
Ketty Mathé, championne de France en 2008, avait été contrôlée positive une première fois au cannabis. Suspendue pendant deux mois, puis une nouvelle fois épinglée pour la même raison, elle avait pris une lourde suspension de deux ans, jusqu’en octobre 2010.
Agée de 23 ans, elle pouvait cependant prétendre à la sélection olympique pour les Jeux de Londres, car le CIO venait de lever l’interdiction faite aux athlètes positifs pendant l’olympiade de faire les Jeux. En concurrence directe essentiellement avec Anne-Sophie Mondière dans les nombreux tournois. C’est finalement Anne-Sophie Mondière qui fera les Jeux de Londres.

Déçue de cette non-sélection, Ketty Mathé se sent délaissée par les instances nationales, alors elle a décidé de céder aux sirènes turques. Les dirigeants du judo français s’opposaient au départ de la Villemombloise qui rêvait depuis longtemps de cette naturalisation Turque.
En février 2015, la Fédération internationale a eu le dernier mot, en tranchant en faveur de la Martiniquaise, qui portera donc désormais le nom de Kayra Almira OzdemirEn 2016, elle remporte la médaille d’or au Grand prix de Tbilissi puis aux championnats d’Europe de Kazan en Russie. Lors du tournoi des Jeux olympiques de Rio elle termine cinquième, battue par la Chinoise Yu Song en quarts de finale, et par la Japonaise Kanae Yamabe en finale de repêchage. Lors des Championnats du monde à Budapest en 2017, elle se classe cinquième.
Elle est médaillée d’or en plus de 78 kg aux Jeux méditerranéens de 2018. La même année, lors des Championnats du monde à Bakou, elle remporte la médaille de bronze. Ce samedi 31 août 2019 aux championnats du monde à Tokyo au Japon, elle remporte une nouvelle médaille de bronze.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements