Île de France

Le Réunionnais Jackson Richardson bientôt immortalisé

Récemment Emmanuel Macron lors d’une interview a émis le vœu qu’un certain nombre de personnalités issues de la diversité soient mises à l’honneur pour des noms de rues, statues ou d’édifices publics. Dans la foulée de cette recommandation présidentielle, le ministère de la Ville a annoncé la constitution d’un comité scientifique d’une vingtaine de personnalités, présidé par l’historien Yvan Gastaut, afin de recueillir des noms issus des quartiers ou de l’immigration et ensuite baptiser rues, statues et autres édifices. De ce fait, une liste de 400 noms de personnalités a été établie où figure le Réunionnais Jackson Richardson, ancien handballeur. L’objectif est de baptiser de futures rues ou lieux publics en France en leurs noms. La concrétisation de ce projet sera à coup sûr une belle vitrine pour l’ex-numéro 17 des Bleus.

Jackson Richardson, la première étoile du handball français: Épisode 1 - "La genèse" | Sport Business Mag

Pour rappel, Joueur de handball d’origine réunionnaise, a porté plus de 400 fois le maillot de l’équipe de France, dont il fut l’emblématique capitaine au poste de demi-centre. Né le 14 juin 1969 à Saint-Pierre, il est repéré à la fin des années 1980 lors d’une tournée dans l’océan Indien par Daniel Constantini. Avec les Bleus, il a été médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde (1995 et 2001). Mieux, il fut élu meilleur joueur du monde en 1995.

Côte-d'or - Handball . Jackson Richardson : "Je suis et resterai attaché à la Bourgogne"

En tant que joueur, il a évolué successivement à Paris-Asnières (1989-1991), Marseille Vitrolles (1991-1996) avant de tenter des aventures en Allemagne et Espagne (1996-2005). Ensuite, il signe son retour en France en s’engageant à Chambéry SC (2005-2008). Finalement, c’est dans le club allemand de Rhein-Neckar Lowen qu’il a pris sa retraite en 2009. Au poste d’entraîneur, il a coaché Dijon MHB (2015-2017) et depuis avril 2017, il est le sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon. Son style tout en improvisation et son instinct ont fait de lui un des joueurs les plus doués de sa génération.

 

 

 

 

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page