BasketRéunion

Une saison historique

Après avoir salué l’accueil chaleureux de la Ligue de la Réunion et de son président, René Marimoutou, le président Jean-Pierre Siutat a souhaité mettre l’accent sur la saison historique que vient de vivre le basket français et sur les objectifs ambitieux de la FFBB pour l’année à venir.

Le président a insisté sur le formidable rythme de croissance du basket français qui enregistre une 4e année consécutive d’augmentation pour atteindre un nouveau record de 578 207 licenciés (+17,7%), avec près de 40% de femmes. 2ème sport collectif le plus pratiqué en France et sport féminin n°1, le basket récolte les fruits des résultats exceptionnels enregistrés par les Équipes de France et des efforts accomplis quotidiennement par les clubs, les Comités Départementaux et Ligues Régionales sur tout le territoire.

Depuis 2012, le basket français traverse une séquence exceptionnelle : l’Équipe de France féminine est vice-championne Olympique et vice-championne d’Europe, tandis que l’Équipe de France masculine a coup sur coup remporté le premier titre de champion d’Europe de son histoire en 2013, avant de décrocher cette année sa première médaille dans une Coupe du Monde (bronze). Le président Siutat a rappelé que ces performances sont d’autant plus encourageantes qu’elles s’inscrivent dans la durée avec l’émergence de nouvelles générations au sein des sélections A. L’occasion de souligner les bons résultats de la politique de formation fédérale avec en fer de lance chez les filles la génération 94 vice-championne du Monde 2013 et championne d’Europe 2014, et l’arrivée tonitruante chez les garçons de la génération 98 qui a survolé le championnat d’Europe cet été.

Aujourd’hui l’ambition de la FFBB est de concrétiser cette séquence avec l’organisation de l’EuroBasket masculin 2015. Le président a rappelé que cet événement sera une vitrine extraordinaire pour le basket français. Ce sera l’occasion unique de voir Tony Parker, Boris Diaw et les stars de l’Équipe de France défendre leur titre en France devant leur public, et tenter de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.

Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Je suis très heureux de constater que nous avons tenu les engagements de notre feuille de route concernant le développement du basket français. Dans les territoires, les Coopérations Territoriales de Clubs se multiplient et apportent une solution efficace aux problématiques rencontrées localement dans une conjoncture économique difficile. Concernant l’offre sportive, le 3X3 se structure et apporte une pratique alternative aux joueurs. Les tournois en réseaux rencontrent un intérêt croissant confirmé par le succès de l’Open de France 3X3 organisé à Nîmes. Je tiens également à saluer le travail effectué par la LNB et la LFB pour rendre les championnats professionnels hexagonaux toujours plus dynamiques et attractifs. Je pense notamment à la réforme du format des Play-offs LNB, et au succès de l’Open LFB qui fêtera cette année sa 10e édition. Enfin, je ne peux évoquer la saison écoulée sans penser à cette folle semaine espagnole, pendant laquelle nous avons obtenu l’organisation de l’EuroBasket 2015 avant de voir l’Équipe de France éliminer l’Espagne chez elle et de monter pour la première fois sur le podium d’un Mondial ! J’en profite pour saluer Tony Parker et Boris Diaw pour leur titre NBA 2014, ainsi que pour leur engagement indéfectible vis-à-vis du basket français. Je pense notamment à leur action auprès des clubs avec l’investissement de Tony dans l’ASVEL, ou de leur mobilisation pour défendre les projets de la FFBB sur la scène internationale. Le basket français est dans une spirale positive, et nous continuerons d’œuvrer sans relâche pour que la saison 2014-2015, qui s’annonce capitale, soit une véritable réussite. »

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

INI SPORT

Un site sur l’actualité du sport et des sportifs des Outre-Mer et Afro-Français (Maghreb compris) ainsi que des dispositifs et des actions mis en places par les politiques au bénéfice du sport.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements