Autres territoiresBasket

La reconversion de Nicole Antibe, ex-basketteuse martiniquaise

A 46 ans, Nicole Antibe peut se targuer d’avoir réussi parfaitement sa reconversion. Depuis 2016, elle exerce comme agent d’escale au sein de la compagnie aérienne Air Caraïbes. Désormais loin des parquets, c’est avec fierté que l’ex-basketteuse martiniquaise parle de son nouveau métier. « J’ai découvert un autre rythme de travail. Un jour, tu peux commencer à 2 heures du matin. Le lendemain à 16 heures. Nous gérons l’embarquement mais aussi les arrivées et les départs. Il n’y a donc pas de journée type. Ça me plaît », a-t-elle indiqué. En dépit de son éloignement de la pratique de la balle au panier, Nicole Antibe garde pourtant certains réflexes. « C’est l’héritage d’une vie de sportive de haut niveau. Je fais toujours du sport. J’en ai besoin. Je cours beaucoup. Le dimanche quand je ne travaille pas, je joue aussi avec les anciens du Stade Français. Ça me fait du bien. Pour moi, il n’a jamais été question de prendre 25 kilos parce que je n’étais plus basketteuse professionnelle », a-t-elle ajouté.

 

Les meilleures joueuses (4) : des mains en or - L'Équipe

Aussi, elle est revenue sur ses années de gloire notamment en Italie où elle a remporté la Coupe en 2004 et le championnat en 2007. De l’autre côté des Alpes, elle est adulée pour son talent. « Là-bas, j’ai vécu une aventure extraordinaire. La langue, les matchs, la culture… Huit années simplement géniales. Il fallait voir à Naples, la ville de Maradona comment les gens réagissaient. Et à Schio, le président du club donnait littéralement tout pour le basket. En Italie, le sport est une dévotion », s’est-elle remémorée où elle a mis un terme à sa carrière dans le club de Taranto Cras Basket en 2013.

Nicole Antibe — Wikipédia

Poursuivant, l’ex-joueuse de Bourges de Valenciennes fait un clin d’œil à la Martinique. « Quand j’étais gamine, je retournais aux Antilles avec mes parents. Les fameux voyages triennaux. J’étais déjà une parisienne. Je trouvais alors que l’île était petite, qu’il y avait des moustiques… Depuis quelques années, j’ai appris à apprécier ses saveurs, sa beauté, son charme. La Martinique, je l’aime vraiment aujourd’hui », a avoué Nicole Antibe. Avec les Bleues, Nicole Antibe avec ses 193 sélections a été championne d’Europe en 2001 puis 5e au Jeux Olympiques de Sydney 2000. En club, elle a remporté l’Euroligue en 2001 avec Bourges puis l’Eurocup sous les couleurs de Naples en 2005.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page