Les Jeux des Iles de l’Océan Indien événement sportif généralement organisé tous les quatre ans. La dixième édition se déroulera cette année du 19 au 28 juillet 2019 à l’île Maurice. Elle regroupe les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice, Mayotte, la Réunion et les Seychelles.
Les athlètes mahorais seront encore une fois privés de drapeau bleu, blanc, rouge et de l’l’hymne national de leur pays, la France. L’article 27 de la charte stipule que L’hymne des Jeux est commun à l’ensemble des îles pour tous les Jeux. les mahorais respecteront la charte et utiliseront donc le drapeau et l’hymne de la CJSOI, Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien.
Mayotte n’arborera aucun symbole de l’État français (hymne et drapeau). Ce respect du règlement permettra d’éviter de transformer cette fête de la jeunesse en fiasco comme en 2015 à la Réunion. Le jour de la cérémonie au stade de Saint-Paul, le gouvernement français et des élus de La Réunion avaient applaudi le défilé de la délégation de Mayotte qui défilait en bleu blanc rouge avec une pancarte mentionnant « La France de l’océan Indien »
Ce qui avait été considéré comme un mépris aux yeux du monde sportif de l’océan Indien. C’est fort logiquement que la délégation de l’Union des Comores avait décidé de quitter les Jeux sur le champ.
Mayotte sera représenté par 116 athlètes qui vont concourir dans huit disciplines ; l’athlétisme, le basket, le tennis de table, le cyclisme, le football, le judo, le rugby et le volley-Ball. C’est le basketteur Hamza AHAMADI, médaillé d’argent en 2011 aux JIOI, aux Seychelles qui sera le porte-drapeau mahorais. Un drapeau tricolore qui sera remplacé par celui des JCOI comme indiqué dans la charte.
C’est au stade Anjalay à Belle-Vue qu’auront lieu les cérémonies d’ouverture et de fermeture.