Guadeloupe

Voile: Traditour 2019 Guadeloupe Et de trois pour Hugo Thélier

Le Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle, ou TGVT pour les intimes, parcourt l’archipel de la Guadeloupe selon un itinéraire différent tous les ans. Il est un élément essentiel de la conservation des canots ou saintoises, ces embarcations, anciennement dédiées à la pêche et au transport, pourvues désormais d’une énorme grand-voile, les propulsant à grande vitesse.

Depuis l’an dernier le TGVT est devenu le Traditour, et porte toujours les mêmes valeurs que la voile traditionnelle. Avec le Traditour, la voile traditionnelle a amorcé simultanément plusieurs nouveaux virages.

canots traditionnels de Guadeloupe
Tour de Guadeloupe de Voile Traditionnelle 2019

Vingt-neuf équipages dont Trois entièrement féminins et trois autres mixtes étaient au départ de cette édition avec au menu 113.2 milles pour essayer de se départager durant cette compétition qui a débuté le 5 juillet pour se terminer à Port Louis le jour de la fête nationale.

Elle a été marquée par le retour au premier plan des chevronnés de la spécialité comme jean Forbin, vainqueur de la première étape entre Basse-Terre et Terre de Bas aux Saintes, du Ti kanpo et de l’étape à Sainte-Rose.

C’est la jeunesse qui a pris le pouvoir du tour en voile traditionnelle avec la victoire pour la 3ème fois consécutive de Hugo Thélier à la barre de « l’Ewop se nou osi ». Un sacre qui efface la déception de la perte du titre en championnat où il terminait à la 4ème place.

Au général, Hugo Thélier s’impose devant Jonas Astorga, sur Yassala, Guillaume Aubert et Antoine Lefort, les deux Co-patrons de Déhé Vwal, complètent le podium.

Avec ce succès final, d’Hugo Thélier, la voile traditionnelle guadeloupéenne voit l’arrivée de toute une nouvelle génération. Des filles et des garçons bien formés à une discipline qu’ils pratiquent pour certains depuis leur plus jeune âge.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page