LE THIBUS TRAINING CAMP AVANT LE THIBUS TRAINING SHOW
La Vice-Championne du Monde du Fleuret a apporté toute son expérience du haut niveau aux jeunes Guadeloupéens
Dimanche 8 septembre 2019 est un jour qui fera date dans l’histoire du sport guadeloupéen. Ysaora THIBUS, Vice-Championne du Monde 2019 du Fleuret, a rendu à la Guadeloupe du sport ce que les Guadeloupéens lui ont donné pour lui permettre d’arriver au sommet de l’escrime mondiale. Le Thibus Fencing Camp a eu lieu au hall des Sports Paul Chonchon, à Pointe-à-Pitre, là où Ysaora a débuté…
L’ancienne élève de Rudy PLICOSTE, 14 fois Championne de France consécutivement, avait à coeur de faire partager son expérience avec les jeunes tireurs de son île natale avec ce qu’il y a de meilleur pour accéder à un podium international : des partenaires d’entraînement (Race IMBODEN, n° 2 mondial, et Elisa DI FRANCESCA, Championne Olympique à Londres, en 2012), un entraîneur (Stefano CERIONI, ancien Champion Olympique), un préparateur physique (Mauricio ZOMPARELLI (ancien préparateur physique de l’équipe olympique italienne). “des personnes se sont investies pour me permettre d’arriver au niveau qui est le mien, il était normal qu’à mon tour, je permette à de jeunes escrimeurs guadeloupéens d’exploiter leur potentiel”, reconnait l’ancienne tireuse du Cercle des Escrimeurs de Pointe-à-Pitre.
Ce partage d’expertise aura permis aux tireurs (épéistes et fleurettistes) de découvrir une autre manière de se préparer pour les grands rendez-vous. Des échanges avec les maîtres d’armes et animateurs et séances d’échauffement ont précédé une session grand public.
Ce retour sur investissement sera reconduit en début d’année prochaine, puisque l’ancienne résidente du Raizet, aux Abymes a reçu l’assurance que le 2ème volet de son retour sur investissement aurait lieu au 1er trimestre 2019. Il consistera en un show d’escrime en plein air sur le boulevard Marie-Galante, au Raizet. La circulation automobile sera détournée pour la circonstance.
Marc LAVIOLETTE