Guadeloupe

Un guadeloupéen en SUP chez les Gringos au GPC !

Romuald Mamadou est un guadeloupéen engagé dans le sport et le développement des sports nautiques en France et en Guadeloupe. A l’aise aussi bien dans l’eau que sur l’eau, il s’essaie aux sports aquatiques et nautiques depuis plusieurs années. Romuald est un compétiteur chevronné dans plusieurs disciplines et sports nautiques, reconnu en Guadeloupe et en métropole pour ses capacités et ses forces. Il perce à l’international depuis 2017.

Ces 17 et 18 août 2019, Romuald a participé à un des plus beaux challenges d’Amérique, Gorge Paddle Challenge dans l’Ontario. Le SIC-Columbia Gorge Paddle Challenge (GCP) est unique au monde. En effet, le GCP regroupe plusieurs courses et propose des parcours techniques courts et longs ouverts à différents types de supports nautiques comme le Stand Up Paddle (SUP), Stand Up Paddle Foil (SUP Foil), le prône, la pirogue hawaïenne (OC) en monoplace (OC1) et biplace (OC2), la pirogue polynésienne (V1 ou Va’a), et, le surfski monoplace (version « moderne » du kayak de mer).

Plus de 200 compétiteurs et compétitrices se sont confronté.es ce weekend lors de cette 9ème édition du Gorge Paddle Challenge aux Etats-Unis sur ces différents supports et sur trois types de parcours :

  • « beach race » et « downwind race » avec sa variante « double down race ». La « beach race » est un parcours technique entre des bouées avec un départ et un retour « plage » sur une courte distance. Ce parcours s’est déroulé sur le lac à Waterfront Park.
  • « downwind race » est une course « descente de rivière avec le vent dans le dos » sur 12 km de Viento State Park à Waterfront Park.
  • « downwind double down race » aussi appelée « double down race » Elle est proposée aux Elites. Elle est la version longue et combinée de la « downwind race ». Il s’agit dans cette version de réaliser le parcours normal de la « downwind race » et de le remonter … à contre-courant et à travers les obstacles naturels… et donc de réaliser un parcours long de 24 km (une descente et une remontée au point de départ) : de Viento State Park à Waterfront Park puis de Waterfront Park à Viento State Park.

Romuald Mamadou s’est propulsé à la 2ème place au scratch juste derrière Tuhiti Tirao (polynésien). Romuald remporte, ainsi aussi, la 1ère place dans sa catégorie Master 1 (40-49 ans) en SUP sur la « beach race », trustant des Elites français et américains, en 18mn. Sur la « double down race », en SUP Foil, il arrive à la 11ème, sur les 70 Elites engagés sur la « double down » toutes catégories confondues. La compétition était serrée car beaucoup sont arrivés à quelques secondes d’intervalle. Il y a 2 manches au classement : la descente avec un temps chrono et la remontée avec un temps chrono. Romuald a assuré une régularité singulière aussi bien en descente qu’à contre-courant sur cette rivière en parcourant chaque manche de 12km en 53mn. De retour en Guadeloupe, il ne chôme pas ! Romuald a repris son activité offrant la possibilité à tous de naviguer avec lui en kayak, SUP ou pirogue notamment à Malendure. Bien évidemment, il continue à s’entrainer pour les compétitions nationales à venir notamment les Championnats de France d’Ocean Racing qui auront lieu à Palavas-les-Flots du 26 au 31 août 2019 sur lesquels il participera en pirogue. Fin septembre 2019, les 28 et 29, il prendra place sur les Championnats de France de Beach Tech Race de Stand Up Paddle qui se dérouleront au Cap d’Agde.

Stéphanie Vigier

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Frank Anretar

Frank Anretar, Fondateur d'ini sport

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements