Un ultra-marin en pirogue en lice pour les Jeux Olympiques de Tokyo
Patrick Simon Viriamu, athlète paralympique, va chercher, en pirogue, sa qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Tokyo 2020 sur ces Championnats du Monde de course en ligne de vitesse qui se déroulent du 21 au 25 août à Szeged en Hongrie. Les vainqueurs des courses seront titrés Champions du Monde de canoë kayak pirogue selon leurs types d’embarcations, et qualifiés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.
Patrick, originaire de l’Ile de Tubuai, en Polynésie (Îles Australes), licencié au club de l’ASPTT-CK de Dijon, est membre de l’Equipe de France paralympique de Course en ligne vitesse 2019. Il pratique la pirogue depuis son plus jeune âge car cette embarcation est un moyen de transport mais aussi un moyen de survie avant d’être le sport traditionnel de Polynésie et son sport. Patrick a plusieurs titres et médailles à son actif en pirogue aussi bien en France qu’en Polynésie (Champion de France 2019 et 2018).
Patrick est hyper motivé et déterminé pour jouer une médaille sur 200 mètres à ces Championnats du monde et pour accomplir son rêve de se qualifier pour et de participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques comme athlète.
Le handicap de Patrick est répertorié dans la catégorie VL3 Homme (2019) ce qui lui permet de pouvoir prétendre à la sélection pour les JOP 2020 sur 200m. Chaque pays est régi par des quotas de qualification et sélection. Les concurrents dans sa catégorie sont nombreux et de très haut niveau et ils se confrontent en ce moment même en Hongrie.
En cette première journée de Championnat du Monde, Patrick met à l’honneur la France en terminant 4ème sur les séries sur 200 mètres en 50 secondes 49 (à 2 secondes du 1er) et se voit propulser en demi-finale ce jour. Selon son temps et sa position sur la ligne d’arrivée, il pourra atteindre la finale A (aussi dite grande finale) et la qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.
Suivez Patrick sur http://szeged2019.hu – comme dirait un polynésien : Faaitoito Patrick !
La pirogue est une embarcation nautique qui existe sous deux origines, leurs conférant une légère différence. Elle est constituée d’un corps principal et d’un balancier, et les deux sont rattachés par des iatos (construits en bois, carbone ou en alliage fibre-carbone). Elle mesure dans les 6 mètres de long. La pirogue polynésienne, appelée Va’a, est l’origine traditionnelle, elle est construite en bois et maintenant en carbone ou fibre-carbone. Sa direction est manuelle et à la rame via le piroguier. La pirogue hawaïenne, appelée OC (outrigger canoe), est plus récente et est construite principalement en carbone ou fibre-carbone, elle est munie de deux pédales et d’un safran qui servent à la direction et l’orientation dans les vagues. La rame est constituée d’un manche et d’une pale construits en bois, en carbone, ou en fibre de lin-carbone, ou alliage mixte. Elle est mono-pale donc dite « pagaie simple ». La pirogue est pratiquée en France métropolitaine, en Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Nouvelle Calédonie ainsi que dans certains pays en Afrique en plus d’Hawaï et en Polynésie. Elle fait partie des douze sports et disciplines de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie. Des compétitions sont organisées dans tous les territoires francophones, il existe des Championnats du Monde dédiés en vitesse (sur 200m, 500m et 1500m) et en longue distance. La pirogue fait son entrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques à Tokyo en 2020 sur 200 mètres. Elle sera le support nautique pour des compétiteurs et compétitrices handicapées.
Stéphanie Vigier