Martinique

Alexandre Ozon vainqueur de la première édition de la Cap Martinique

Partis le 1er mai de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), les premiers bateaux de la première transatlantique sans escale pour les amateurs ont commencé à amarrer dans le port de Fort-de-France (Martinique). Alors que les prévisions tablaient sur les premières arrivées le samedi 21 mai, Alexandre Ozon a franchi la ligne d’arrivée dans la catégorie solo avec un Sun Fat 3300 vendredi à 20h51 minutes (heures locales). Le skipper amateur a mis 19 jours 11 heures 51 minutes et 12 secondes pour parcourir les 3 800 milles du parcours entre La Trinité-sur-Mer (Morbihan) et Fort-de-France (Martinique). Quelques instants après, Jean-Pierre Kelbert (SNSM Morbihan) amarre à 1 h 16 (heure locale) dans la même catégorie. « Cette course est un peu plus longue que la Transquadra. Il faut un bateau un peu plus prêt. Celle-ci, c’est une mini Route du Rhum. Pour des amateurs comme nous, c’est une Route du Rhum. Le climat est quand même plus cool en mai qu’au mois de novembre et c’est pour ça qu’on était plusieurs à vouloir la faire. C’est un nouveau format et c’est d’une traite. Ce que j’adore, ce sont les surfs à fond, les gerbes d’eau partout. C’est ce qui me fait kiffer. Je porte les couleurs d’Estuaire Rose. C’est une association dont je suis proche et qui accompagne des familles et des femmes touchées par le cancer du sein. La dernière fois, j’avais réussi à collecter 1 euro par mille parcouru et j’espère remettre ça en place aujourd’hui. J’adore la Martinique. Si je pouvais y vivre six mois tous les ans, ça ne me dérangerait pas. J’ai toujours aimé la mer, depuis que je suis tout petit. Et comme c’est compliqué de monter des équipages, je navigue en solo et j’adore ça. On fait ce qu’on veut en solitaire », a indiqué Alexandre Ozon, à son arrivée.

L’arrivée du premier duo composé d’Alexandre Delemazure et Emmanuel Weil (Project Rescue Ocean).

S’agissant de la catégorie duo, Alexandre Delemazure et Emmanuel Weil à bord du 15 Project Rescue Ocean ont ancré à Fort-de-France à 8 h 38 (heure locale), samedi 21 mai. Ce dimanche et lundi, d’autres bateaux continueront à arriver.

Les classements

Solitaires

1-Alexandre Ozon (Sapristi Estuaire Rose/Sun Fast 3300) en 19 jours 11 h 51’12’

2-Jean-Pierre Kelbert (Léon/JPOK 10.30) à 4 h 16’03’’ du premier

Duos

1-Alexandre Delemazure – Emmanuel Weil (Project Rescue Ocean/Figaro 2) en 19 jours 23 h 38’ 46’

2-Ludovic Gérard – Nicolas Brossay (Solenn for Pure Ocean/JPK 1080) en 20 jours 1 h 23’34’’