Autres territoires

Coupe d’Afrique des Nations: Madagascar

Une CAN qui couvre des espoirs pour l'avenir

Séduisante depuis le début de la 32ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule en Égypte du 21 juin au 19 juillet 2019 et après avoir battu le Nigeria (2-0) en poule puis la République Démocratique du Congo en 8ème de finale (2-2 a.p, 4-2 aux t.a.b.) la surprenante équipe de Madagascar dit adieu à la compétition. Elle a été battue par la Tunisie (3-0), en quarts de finale de la CAN.

En se qualifiant le 16 octobre 2018 pour la première CAN de son histoire après sa victoire 1 à 0 contre la Guidée Equatoriale, l’équipe dirigé par Nicolas Dupuis a fait rêver tout un pays de plus de 25 millions d’habitants.

Leurs exploits ont fait vibrer leur pays, mais également l’île de La Réunion. Des milliers de Réunionnais, ont des origines malgaches. Il faut rappeler que Cinq footballeurs réunionnais composent l’équipe de Madagascar. Ils ont un grand-père ou une grand-mère originaire de la Grande Ile, et ils ont choisi de jouer pour la sélection malgache.

Thomas Fontaine est le premier Réunionnais à avoir rejoint les Barea. Après avoir joué en équipe de France des moins de 20 ans, et alors qu’il évolue aujourd’hui au Stade de Reims, en Ligue 1, il a acquis en 2017 la nationalité malgache. Depuis, quatre autres réunionnais l’ont imité : le Saint-Pierrois William Gros est attaquant à Vitré en ligue 2. Jérôme Mombris, joue à Grenoble, Rayan Raveloson à Troyes et Romain Métanire comme Fontaine évolue à Reims.

Un autre grand nom de la ligue 1 est dans l’effectif Malgache il s’agit de Jérémy Morel. Blessé avant le début du tournoi il était sur le banc contre la Tunisie. Jamais appelé en sélections de jeunes, ni en équipe de France, Jérémy Morel fait le choix de tirer un trait sur l’équipe de France qui l’a toujours snobé depuis ses débuts au centre de formation du FC Lorient alors le défenseur de l’Olympique lyonnais a finalement opté pour le pays de son père : Madagascar.

Les demi-finales de la compétition se joueront ce dimanche. La Tunisie défiera le Sénégal à 18h au stade du 30 juin du Caire. Dans l’autre demi-finale, l’Algérie, qui a éliminé la Côte d’Ivoire aux tirs au but, sera opposée au Nigeria. La rencontre aura lieu à 21h au stade International du Caire.

Retour triomphal de l’équipe de Madagascar dans les rues de Tananarive.
INI SPORT AWARDS
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements