Championnats étrangers: Les internationaux français cartonnent
A l’exception de la Serie A italienne, la plupart des championnats majeurs sur le continent européen ont repris du service. Nous vous proposons les exploits des footballeurs français d’origines africaines au sein de leurs différents clubs, le week-end dernier.
. Liga
Benzema ouvre son compteur
Real de Madrid a débuté sa saison sous bons auspices. En déplacement à Celta Vigo, les Merengue ont corrigé les Galiciens (3-1). Karim Benzema, international français d’origine algérienne qui a ouvert la voie du succès à ses coéquipiers. Désormais l’un des cadres de cette formation, l’ancien Lyonnais et sa formation ont obtenu le gain de la partie malgré l’expulsion de son milieu de terrain croate, Luka Modric. C’est une entame idéale pour l’attaquant tricolore de 32 ans dans la course pour le titre de meilleur buteur, le pichichi.
. Premier Ligue
Matteo Guendouzi et Arsenal enchaînent
C’est un départ réussi pour le milieu de terrain international espoir français d’origine marocaine, Matteo Guendouzi et Arsenal en Premier League. En effet, les Gunners ont enregistré deuxième victoire de rang face à Burnley, une première en 10 ans (2-1). Du haut de ses 20 ans, l’ancien lorientais est devenu une pièce maitresse dans le dispositif tactique d’Unay Emery.
Avec Chelsea, Kanté et Zouma marquent le pas
Les matches se suivent et se ressemblent pour Chelsea. Désormais entraîné par un ancien de la maison, Franck Lampard, les Blues n’ont toujours pas enregistré leur première victoire en championnat. Face à Leicester, les champions d’Europe en 2012 ont coupé la poire en deux (1-1). Les prestations remarquables des internationaux Tricolores, N’golo Kanté dans l’entrejeu et en charnière centrale de Kurt Zouma sont à saluer. Respectivement d’origine malienne et centrafricaine, ces deux Bleus habitués à titiller le sommet avec Chelsea, laissent leurs concurrents directs prendre le large au classement.
L’adaptation réussie de Ndombele
Il est la grosse révélation en cette début de saison du côté de Tottenham. Buteur lors de la première journée, le Franco-congolais s’est mué en passeur décisif face à Manchester City (2-2). A cette cadence, l’ancien Gones est parti pour faire une grande saison chez les Spurs. Moussa Sissokho, international français d’origine malienne, a fait montre d’une débauche d’énergie extraordinaire dans le secteur médian du club situé au Nord de Londres.
. Bundesliga
RB Leipzig et sa colonie française aux superbes
C’est l’équipe la plus frenchie de la Bundesliga. Avec cette belle de brochette de futurs talents, RB Leipzig a réussi un début tonitruant en dynamitant le promu, Union Berlin (4-0). Nordi Mukiele, le natif de Montreuil d’origine congolaise et le Franco-malien, Ibrahima Konaté étaient titulaires en défense centrale. Remplaçant, l’ancien joueur du PSG, Christophe Nkunku, également d’origine congolaise a participé à ce festival offensif du vice-champion d’Allemagne 2017. Le franco- Bissau Guinéen de 21 ans, Dayot Upamecano, qui souffre d’une blessure au genou n’a pris part à cette opposition.
Koné Abou