Martinique

Le sport s’invite à la Maison Familiale Rurale de l’Espace Urbain du Lamentin…

Entretien avec David Marie-Luce…

David Marie-Luce est originaire de la commune de Ducos en Martinique. Après un parcours scolaire classique, il poursuit ses études dans la filière agricole dans le domaine de l’horticulture. Il a enseigné en Guyane, dans l’hexagone et est revenu depuis 2018 en Martinique. Il est depuis, moniteur et directeur délégué à la nouvelle Maison Familiale Rurale de l’Espace Urbain (MFREU), située à Mangot Vulcin dans la ville du Lamentin.

Les Maisons Familiales Rurales ont vu le jour en 1937 afin de répondre à des problématiques rencontrées par des agriculteurs. Le système pédagogique est innovant pour l’époque. Il est en effet basé sur « l’alternance intégrative ». L’élève est accompagné de façon étroite par ses formateurs (moniteurs), son maître de stage et ses parents. C’est une façon de permettre à chacun de réussir selon ses intérêts et ses compétences.

Pour la nouvelle rentrée scolaire, la MFREU veut optimiser les chances de réussite scolaire des élèves, en s’épanouissant au travers de la pratique du judo ou du cyclisme. Les jeunes (en classe de 4ème et de 3ème) qui vont y adhérer pourront bénéficier de conditions optimales pour s’entrainer en poursuivant leur formation tout en restant licenciés dans leur club.

Il s’agit en particulier d’offrir aux jeunes judokas et cyclistes d’effectuer progressivement un apprentissage technique et sportif de la discipline choisie pour ensuite, soit intégrer dans les meilleures conditions la filière d’accession au haut niveau dans un pôle France ou pôle Espoir, soit participer à la vie associative.

L’une des priorités de la MFREU est de respecter un développement physique et psychologique harmonieux, tout en développant les capacités organiques, foncières et motrices (ressources). Les entraînements (ateliers de perfectionnement) auront une durée de 6 heures par semaine et se feront sur un travail technique de base dans la continuité de ce qui est effectué dans les clubs respectifs. Pour savoir affronter les compétitions, des tournois et des stages sportifs seront proposés aux apprenants.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page