Cyclisme, le 49ème tour cycliste de Nouvelle Calédonie s’est élancé ce jeudi sur l’Ile Maré
Vincent Louiche de la formation Ville de Dumba est en jaune
Le tour cycliste de Nouvelle Calédonie a démarré ce jeudi 17 octobre à l’Ile Maré. Avant de se dérouler sur plus de 700 kilomètres à travers le pays, six ans après, l’épreuve rend visite à la 2ème Ile et commune des Iles Loyauté. Couru en 2 tronçons, le premier, une course en ligne de 60 km. Son départ a été donné à Atha, son parcours, Wabao, Eni, Tadine, Padawa les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée à Wakuaroï.
55 coureurs forment le peloton de cette 49ème édition qui se termine le 26 octobre prochain. Ils devront couvrir près de 850 km à travers les 3 provinces. Le 1er tronçon de ce jeudi revient à Vincent Louiche de la formation Ville de Dumba qui s’impose au sprint devant le Calédonien Florian Barket (VCC Mont-Dore). Suivent ensuite Cristian Scaroni (Pontoni-Casa Italia) et Mathieu Urbain (ACTB).
Le second tronçon est un contre-la-montre individuel de 8,4 km que le peloton a parcouru entre la chefferie de Nece et la mairie de Tadine.
C’est l’Italien Riccardo Lucca, de l’équipe (Pontoni-Casa Italia) qui l’emporte avec un temps de 11m 24s 1c. le vainqueur du 1er tronçon Vincent Louiche, (Ville de Dumbéa), arrive en 2ème position avec un retard de 6 centièmes conserve donc le maillot jaune. C’est un autre Italien, Jalel Duranti (Pontoni-Casa Italia) qui complète le podium.
source photos: comité régional cycliste Nouvelle Calédonie.