Autres territoires

Pirogues en Polynésie, la 28éme édition ’Hawaiki nui va’a débute le 30 octobre 2019

136 équipages V6 dont dix formations étrangères seront au départ

En Guadeloupe il y a le ‘’Tour de Guadeloupe à la Voile Traditionnelle’’, en Guyane, ‘’les Maitres de la Pagaie’’ course de pirogues traditionnelles, en Martinique, le ‘’Tour des Yoles Rondes’’. A l’Ile de la Réunion on connait entre autres le championnat de ligue des ‘’Optimists’’ et en Polynésie il y a ‘’Hawaiki nui va’ a’’, une compétition internationale de pirogues polynésiennes.

 

Elle se tient dans l’archipel des îles Sous-le-Vent et prend la forme de courses de pirogues en haute mer et en lagon. Elle se dispute en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.

136 équipages V6 dont dix formations étrangères seront au départ de la 28ème édition qui se déroulera du 30 octobre au 1er novembre prochain sur une distance totale de 128.7 km pour les séniors hommes. la première étape de 44.5 km va se disputer entre Huahine et Raiatea le mercredi 30 octobre prochain pour les vétérans et pour les séniors hommes.

Le jeudi 31 octobre, entrée en lice des équipes féminines, jeunes et parava’a sur un parcours de 26 km entre les plages de Puanoa et de Toa huri nihi à Raiatea. Puis se sera au tour des vétérans et les séniors hommes de s’élancer en direction de Tahaa, sur une distance de 26 km.


Enfin la dernière La 3ème et dernière étape disputée le vendredi 1er novembre entre Tahaa et Bora Bora sera longue de 58.2 km.

Source photos: Fédération Tahitienne de va’ a

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page