L’ILE MAURICE REMPORTE SES JEUX
Après dix jours de compétition, la 10ème édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien se sont achevés sur une victoire au nombre de médailles par le pays hôte, l’Ile Maurice avec une très large avance grâce à ses 92 médailles d’or sur un total de 224 médailles.
Victorieuse à domicile en 2015 ou elle avait rapporté 84 médailles d’or, la Réunion termine, à la 3ème place avec 48 médailles d’or sur 180, derrière Madagascar qui obtient une médaille d’or de plus que La Réunion, soit 49 sur les 127 médailles rapportées par la délégation Malgache. La Réunion a récolté plus de médailles que Madagascar, en revanche se sont celles en or qui comptent pour le classement général.
Les Seychelles finissent 4ème avec 28 médailles d’or, 5ème les Maldives avec 4 médailles d’or, 6ème Mayotte avec 3 médailles, les Comores terminent à la dernière place avec 1 médailles d’or. Les prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien seront organisés par les Maldives en 2023. Madagascar et les Comores étaient candidats pour l’organisation mais le Comité International des Jeux des Iles a préféré les Maldives. C’est la première fois que les Jeux se dérouleront aux Maldives. Le pays souhaitait les organiser depuis plusieurs éditions. Les cinq derniers pays à avoir organisé les JIOI sont La Réunion en 2015, les Seychelles en 2011, Madagascar en 2007, l’île Maurice en 2003 et La Réunion en 1998.