Île de France

Zoom sur Anne Laure Florentin, marraine de IniSport

Née à Aubagne le 9 novembre 1991 Anne Laure Florentin d’origine Martiniquaise avait quatre ans quand elle a débuté le karaté. « C’était juste pour suivre mes frères J’adore le karaté pour les valeurs qu’il véhicule. Il y a une notion de respect. On salue toujours notre adversaire avant et après un combat « , raconte-t-elle.

Sa passion pour le karaté la pousse très jeune vers des sacrifices qu’exige le sport de haut niveau. Elle  quitte le cocon familial à 15 ans  pour intégrer le CREPS (Centre Régional d’Education Populaire et de Sport) de Bordeaux pour trois ans. À 18 ans, elle entre au Pôle France Karaté senior en Ile-de-France.

Parallèlement, elle intègre l’université Paris-Sud  pour une licence de STAPS (sciences des activités physiques et sportives) puis un master de management du sport à Paris-Est Créteil.

Vice-championne du monde universitaire en kumite (combat) des plus de 68 kg en 2014, elle est sacrée championne de France de cette catégorie en 2016. Elle a dû patienter et mis du temps à être sélectionnée pour les championnats d’Europe. La première fut la bonne, en 2016 la karatéka, entraînée par son compatriote Martiniquais Olivier Beaudry, remporte les championnats d’Europe qui se disputent à Montpellier.

Anne Laure Florentin Championne
+68 kg : Anne Laure Florentin médaille or championnat d’Europe 2016

Après 2016 et 2017, Anne-Laure Florentin confirme, sa domination européenne. Elle accroche un troisième titre consécutif à son palmarès, lors de des championnats d’Europe disputés à Novi Sad en Serbie.

En revanche grosse déception pour la Martiniquaise lors des mondiaux de 2018 en Espagne où elle termine au pied du podium de sa catégorie. Son prochain objectif se sont les Jeux Olympiques qui se dérouleront du vendredi 24 juillet au dimanche 2020 à Tokyo au japon.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Frank Anretar

Frank Anretar, Fondateur d'ini sport

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page