Le Martiniquais Kylian Manhaval, vice-champion du monde U15 de windsurf : « Voici comment est venue ma passion pour le windsurf »
A quelques semaines de sa participation aux Championnats d’Europe de windsurf en Italie, le Martiniquais Kylian Manhaval, lors de cet entretien, lève un coin de voile sur son affection pour le windsurf.
Pouvez-vous présenter brièvement à ceux qui vous découvrent pour la première fois ?
Je m’appelle Kylian, j’ai 15 ans et je suis passionné de windsurf depuis l’âge de 7 ans. J’ai découvert l’IQfoil depuis un plus de deux ans et j’avoue que cette nouvelle classe de planche à voile (Ndlr, récemment reconnue comme discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024) me donne une impression de vitesse et de liberté jusqu’à lors inégalées. En effet, cette planche à voile équipée d’un foil, permet aux navigateurs de voler au-dessus de l’eau. Du coup, je me sens en osmose avec la nature et j’aime apprendre de nouvelles figures et techniques pour améliorer mes performances. En plus, j’ai la chance de vivre en Martinique, une île des Antilles françaises, bercée 10 mois par an par le souffle des alizés ce qui est un véritable atout pour un passionné comme moi.
Comment est venu votre amour pour le Windfoil ?
Mes parents nous ont mis dès notre plus jeune âge, mes frères et moi, en contact avec l’océan. En effet, il était assez évident pour eux que vivant sur une île nous pratiquions tous les trois un sport nautique pour profiter des bienfaits que procure une activité en pleine nature. C’est donc assez naturellement que j’ai commencé à faire du windsurf. Dès mes débuts, j’ai tout de suite accroché avec cette nouvelle activité nautique. La passion du windsurf m’avait frappé.
Vous n’avez pas eu d’appréhensions en pratiquant ce sport atypique ?
Cette nouvelle discipline de mon regard de planchiste « pur » paraissait super fun et ludique. J’ai découvert le windfoil en juillet 2020, grâce à une amie de mon club de voile. Elle m’a prêté son foil et j’ai beaucoup apprécié cette expérience. C’est en mai 2021 que je m’y suis vraiment mis. Pour moi, plus qu’un sport, le windsurf est une passion et un véritable mode de vie. Quand je navigue, je suis transporté dans un autre monde ! C’est comme si le temps n’existait plus, que rien n’avait plus d’importance, je suis dans ma bulle. C’est un sentiment assez difficile à expliquer mais c’est une sensation de bien-être extrême.
”Le windsurf est une passion et un véritable mode de vie”
Quel est l’apport de vos parents dans votre ascension sportive ?
Mes parents m’entourent et me soutiennent depuis mes débuts. Mon père a toujours été présent pour m’accompagner, me conseiller et m’amener naviguer en « free session » sur les différents spots de la Martinique ou lors de mes déplacements. Ma mère m’encourage dans ma pratique sportive mais n’hésite pas à me faire des rappels à l’ordre quand cela est nécessaire lorsqu’il s’agit de concilier les exigences du lycée et celles de mes entraînements. Je suis conscient que même s’ils ne se plaignent pas, cela n’est pas toujours facile de trouver les fonds nécessaires pour l’acquisition du matériel ou pour financer mes différents déplacements. Je suis donc à la recherche de partenaires qui m’accompagnent dans mon projet sportif. Je profite de cet interview pour remercier mes parents, mon coach Emitaï Blanchard ainsi que tous ceux qui m’accompagnent dans mon projet sportif. Je remercie aussi mes partenaires (Chanflor, Mairie de Fort-de-France, CTM, CMT, Décathlon Martinique, Crédit Agricole, MEDEF Martinique, Wns racing, Air France, Starboard, la Ligue de voile de la Martinique). Merci à Inisport pour cet entretien, et j’espère que cela donnera envie aux lecteurs de découvrir cette nouvelle activité !
À 15 ans déjà, vous avez un palmarès éloquent dans cette discipline sportive. D’où vous tirez cette détermination sans faille ?
Le windsurf n’est pas un sport facile et demande de la rigueur et de l’entraînement. Il faut savoir être persévérant pour réussir une manœuvre comme par exemple le « foiling tack » ou avoir une bonne lecture du plan d’eau pour savoir à quel moment virer pour bénéficier de la bonne risée et ainsi prendre de l’avance lors d’une compétition. De plus, la sensation d’accomplissement, quand finalement, on y arrive est très forte et favorise à fortifier son mental. J’ai fait de réels sacrifices l’année dernière en effectuant des entraînements réguliers dès que j’en avais la possibilité, et c’est vrai qu’il n’était pas toujours évident de devoir renoncer à certaines distractions lorsqu’on a juste 15 ans ! Mais le soutien de mes parents, de mes frères, de ma famille, de mes coaches, de mes amis, m’ont poussé à ne rien lâcher et cela a été payant puisque j’ai remporté deux titres internationaux en 2022 : celui de vice-champion du monde et de champion d’Europe d’IQfoil catégorie U15.
En juillet prochain, vous aurez un rendez-vous important en Italie avec l’équipe de France. Dans quel état d’esprit vous préparez cette échéance ?
C’est pour moi un immense honneur d’intégrer l’équipe de France en juillet prochain. Je pourrai ainsi représenter la France mais aussi par la même occasion la Martinique, mon île. Cette nouvelle échéance est un gros challenge. Mais j’essaye de l’aborder avec sérénité. Mon objectif est de donner le meilleur de moi-même. Je donnerai le maximum pour arriver dans les premières places.
“Je donnerai le maximum pour arriver dans les premières places”
Comment vous comptez aborder cette compétition européenne ?
Cette compétition est une véritable opportunité de se confronter aux plus grands, de progresser et de se dépasser sur chaque manche, ce qui est en soi très stimulant et formateur. Du coup, vivre ce moment est en soi magique. Je compte savourer chaque instant.
Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui envisagent de s’adonner à la pratique du Windfoil ?
Je pense qu’il faut commencer par pratiquer la planche à voile classique avant de se lancer dans le windfoil. Selon moi, il est important d’avoir une bonne maîtrise de l’équilibre et de la navigation avant d’ajouter la complexité du foil. Surtout, prendre du plaisir à chaque sortie en se concentrant sur les réussites même les plus petites et avoir toujours la conviction qu’on a déjà la glisse attitude !! Le travail régulier et la détermination payent réellement. Cette citation de Zig Ziglar est un peu le conseil que je pourrai donner à chacun : « Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire ».