Judo : à la découverte du Martiniquais Angel Gustan, nouveau champion de France des +100 kg
Alors que Teddy Riner tend vers la retraite, le judo français pourrait miser sur un autre Antillais. Nouveau champion de France des +100 kg, le Martiniquais Angel Gustan marche sur les traces du Guadeloupéen, triple champion olympique. Après son titre au championnat de France individuel de 1ère Division à Chalons sur Saône (Bourgogne Franche Comté), l’athlète de Montpellier Judo Olympic s’est confié à France Judo.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Angel Gustan. J’ai 21 ans et j’étudie dans une école d’ingénierie à Montpellier. Je suis né en Martinique. Je suis Martiniquais. J’ai fait toute mon enfance en Martinique. J’ai commencé le judo à l’âge de 7 ans. J’ai arrêté en classe de Seconde dû au Covid-19 et à l’école. Et j’ai repris en décembre dernier le judo. Première compétition ? C’était un label excellence. Ça s’est bien passé sauf en finale. Du coup, j’ai perdu dû à des erreurs bêtes et au manque d’entraînement parce que je venais de reprendre. Et après les autres compétitions, ça a glissé normalement.
Comment abordais-tu cette journée de compétition ?
J’étais déjà bien classé au niveau ranking. Je me suis dit qu’il faut que je sois au minimum bien classé. Après, il fallait que je sois bien classé, pas forcément une médaille. Quand je suis arrivé en quart, je me suis dit si je gagne, je ne voulais pas perdre la demie. Je me suis dit qu’il faut que je la tue. J’ai tué la demie, je me suis dit, c’est la finale, il faut que je donne tout. J’ai tout donné. Et je prends la première place.
Peux-tu revenir sur ta journée ?
On va dire que ça a été, surtout le combat. Je suis un judoka à développer son judo au début du combat. Quand ça a commencé à aller de moins en moins, je fais un petit tas de choses, mais je n’aime pas ce type de judo. J’aime développer mon judo. Chose qu’on m’a toujours dit, que j’ai laissé aussi. J’ai tendance à bouger. J’ai donné tout ce que j’avais en début et, ça a donné ce que ça a donné. Ça fait déjà plaisir pour moi, ma famille, tous ceux qui me supportent. Du coup, je commence à être un peu connu.
Quels sont tes prochains objectifs ?
Du coup, plus d’entraînement. Je suis en alternance en même temps. Donc il y a une grosse charge de travail, de combiner les trois. Mais, je dois aller chercher plus d’entraînements, plus de compétitions et plus de médailles. Viser le plus haut possible.
Source : entretien retranscrit sur la page Facebook de France Judo.