Championnats d’Europe de judo 2023 : la Martiniquaise Amandine Buchard (-52 kg) en or
La France était attendue pour ces Championnats d’Europe de judo 2023 à domicile, et elle n’a pas laissé de place au doute pour être à la hauteur du rendez-vous. Pour cette première journée, les Judokas tricolores ont idéalement lancé en remportant six médailles dont trois en or. L’une de ces breloques porte les griffes d’Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique.
En effet, après avoir été vice-championne d’Europe en 2014, la Martiniquaise (-52kg) s’ est adjugé 9 ans après le titre de championne d’Europe à Montpellier. Pour le faire, la sociétaire du PSG Judo est aussi allée au-delà des quatre minutes réglementaires en finale des -52 kg femmes. Elle est allée chercher la médaille d’or en immobilisant Distria Krasniqi, médaillée d’or des -48 kg femmes à Tokyo 2020, en finale.
Comme elle, la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique, éliminée en quarts de finale face à la Croate Marica Perisic, a su réagir en repêchages pour gagner sa quatrième médaille continentale à seulement 25 ans en battant l’Allemande Pauline Starke. Ces performances des Ultramarines de l’équipe de France sont aussi impressionnantes que prometteuses à moins de 300 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024.