Autres territoires

Avant les JO de Tokyo 2021, Teddy Riner se met au régime

Battu deux fois en 2020 après une série de 154 combats consécutifs sans défaites, Teddy Riner, judoka français, a fait son mea-culpa avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Depuis lors, le double champion olympique des poids lourds s’est mis au régime dans le but d’obtenir son poids d’avant JO 2012. « Un enchaînement de défaites, ça fait se creuser les méninges. Et tout ce qui s’est passé ces derniers mois avec le Covid, les compétitions et les stages annulés, ça fait se poser pas mal de questions. Où on va ? Comment on va faire ? », explique-t-il avant de donner une piste de solutions. « On essaie de trouver des solutions pour continuer à aller vers son objectif. Peut-être que ces derniers temps je n’avais pas bossé tous les axes, que j’avais oublié certaines choses », reconnaît-il. « Si je regarde mes deux dernières compétitions perdues, je ne suis pas arrivé avec toutes mes meilleures cartes, déjà j’étais beaucoup trop lourd », a-t-il admis.

Le judoka français Teddy Riner pose lors du Sommet sur la Performance Humaine, sponsorisé par Under Armour, le 14 janvier 2020 à Baltimore (USA)

Et Franck Chambily, son entraîneur de renchérir. « Il y a eu une prise de conscience: maintenant, il n’y a plus de temps à perdre, le dernier coup de reins, il faut le mettre tout de suite. Son confinement, plus studieux qu’il l’aurait lui-même imaginé et pour lequel il s’était aménagé une salle de musculation, avait déjà permis à Riner de s’alléger. Mais il a récemment étoffé son équipe pour faire encore mieux », a-t-il soutenu. Selon lui, quand Teddy est léger, il a plus de « vivacité, d’endurance et de vélocité. Mieux, il est capable d’enchaîner les combats à haute intensité ». Pour ce faire, le Guadeloupéen a depuis trois mois et demi un cuisinier qui lui fait des plats sous les ordres de ses nutritionnistes. Avec ces recettes diététiques, l’athlète de 31 ans a perdu 26 kilos. Dans son ambition de glaner un troisième titre olympique au Japon, Teddy Riner débutera une compétition internationale ce mercredi lors des Masters de Doha, au Qatar. On pourrait le dire sans ambages que le report des JO au Japon a été d’un apport bénéfique pour le natif des Abymes.

 

 

 

 

 

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité