Week-end Express en Europe : Un bilan peu flatteur pour les footballeurs français d’origines Ultramarines et Africaines

Week-end Express en Europe : Un bilan peu flatteur pour les footballeurs français d’origines Ultramarines et Africaines
La Ligue 1, la Premier League, la Serie A, la Bundesliga et la Liga étaient au menu le week-end passé. A l’heure du bilan, le moins qu’on puisse retenir de ces confrontations dans cinq championnats majeurs, c’est le bilan terne des footballeurs français d’origines Ultramarines et Africaines. Cependant dans cette atmosphère générale de morosité, certains ont pu tirer leur épingle du jeu.
Ligue 1
. Le retour gagnant de Kylian Mbappé
Absent des stades de plusieurs semaines, Kylian Mbappé, l’international français a marqué de son empreinte la rencontre Bordeaux-PSG. Tenus en échec par les Girondins, les Parisiens ont eu leur salut grâce aux talents de ses stars. En pleine surface de réparation, le Camerounais d’origine sert idéalement Neymar pour l’ouverture du score (1-0, 70e). Un résultat certes étriqué mais qui a eu le mérite de redonner de la confiance aux poulains du coach Thomas Tuchel après la défaite surprise contre Reims au Parc des Princes (2-0), lors de la 7e journée.
. Alban Lafont agace l’OL
Après quelques saisons en Italie, le portier Alban Lafont a signé son retour en Ligue 1 sous les couleurs nantaises. Et pour l’heure, l’ancien toulousain est une muraille infranchissable. Les Lyonnais se demandent encore comment ils ont pu rater tant d’occasions. Le Burkinabè de par son mère a sauvé, à lui-seul, sept balles chaudes de but. Memphis Depay et ses coéquipiers peuvent s’en mordre les doigts. Eux, qui sont actuellement plongés dans une crise sportive sans précédent.
. Eduardo Camavinga élu l’homme du match
À 16 ans, Eduardo Camavinga continue de marquer les esprits. Après une performance XXL face au PSG, c’est à l’Orange Vélodrome de Marseille qu’il a encore impressionné. Il a émerveillé de son talent cette rencontre. C’est tout naturellement que le Franco-Angolais a ravi la palme de l’homme du match. En attendant, le Rennais poursuit son apprentissage express de la Ligue 1.
Premier League
. Tanguy Ndombele, buteur
Le milieu de terrain français de Tottenham a participé à la victoire de son équipe en ouvrant le score à la 24e minute. C’est la troisième réalisation du Franco-Congolais pour sa première saison dans le championnat de l’Angleterre.
Liga
Derby de Madrid, Lemar et Varane dos à dos
Au terme d’un match terne entre deux équipes bien organisées défensivement mais pas franchement inspirées offensivement, l’Atlético de Thomas Lemar de la Guadeloupe et le Real Madrid avec le défenseur Martiniquais, Raphael Varane ont quitté le terrain sur un score vierge (0-0). Un bon résultat entre les voisins.
Bundesliga
. Marcus Thuram enchaîne
Auteur de son premier doublé la journée précédente, Marcus Thuram, l’attaquant français est dans une forme étincelante. Face à Hoffenheim, le fils aîné de Lilian Thuram a délivré une passe décisive à son compatriote Alassane Pléa avant d’inscrire son troisième but de la saison en Bundesliga. Une belle entame pour l’ancien Guingampais.