Martinique

Voici le palmarès complet de la Cérémonie des Trophées du Football Martiniquais

Mercredi 31 mai 2023 s’est déroulée la grande cérémonie des Trophées du Football Martiniquais, dans les jardins de l’Appaloosa, au François, qui récompense les meilleurs acteurs du football martiniquais chaque saison. Une vingtaine de trophées ont été remis pour la Régionale 1, la Régionale 2, le football féminin, mais aussi les arbitres, joueur martiniquais évoluant à l’étranger.

Le Palmarès complet

Trophée d’honneur Matinino 

Daniel Hérelle, 88 sélections avec la Martinique (3 buts). Capitaine de la sélection de Martinique, il détient le record de sélection.

Daniel Hérelle

Trophée Club Mythique

Le Club Franciscain a raflé cette distinction en raison de son immense. Fondé en 1936, l’un des clubs doyens du football martiniquais a dans sa besace 19 titres de champion de Martinique, 19 coupes de Martinique, 15 coupes de France zone Martinique, une division Antilles, 6 ligues Antilles foot, 4 coupes des DOM, 2 championnats Antilles-Guyane et 2 coupes des DOM-TOM.

Meilleur joueurs de R1 et équipe type R1

A l’issue de la saison 2022-2023, le Onze type de l’élite du football martiniquaise se compose comme suit : le gardien Loïc Chauvet et les défenseurs Stéphane Abaul, Lory Balustre, Evan Salines, Yordan Thimon; les milieux Daniel Herelle, Andy Marny et Carlo Rabathaly ainsi que les attaquants Gabriel Bilon, Johnny Marajo et Kevin Reuperne.

Meilleur joueur Régional 1

La palme du meilleur joueur de Régional 1 a été ravie par Loïc Chauvet, gardien de but de CS Case-Pilote.

Meilleur buteur Régional 1

C’est distinction individuelle a été remportée par Kévin Reuperné (New Club), auteur de 25 buts.

Trophée Révélation de l’année

Ghislain Arbaut (Assaut), Stévyn Baker (US Diamantinoise), Gabriel Bilon (Golden Star), Florian Landry (Club Péléen), Anthony Nasso (Good Luck) ont été récompensés au terme d’un vote du public.

Trophée du meilleur joueur Régional 2

Le trophée de meilleur joueur de R2 est revenu à Emanuel Elsimar.

Trophée championnat R3 US Marinoise.

Trophée du meileur joueur Régional 3

Ethaniel Emonide (US Marinoise) s’offre celui du meilleur joueur de R3.

Le meilleur joueur du championnat de futsal

Melvin Brice (Relève Lamentinoise) termine meilleur joueur de la finale.

Trophée Fred Miram Marthe Rose

Portant le nom du regretté militant associatif et politique, Fred Miram Marthe Rose, le trophée éponyme récompense la longévité et l’action des lauréats dans leur domaine. Les lauréats sont :

Tircy, qui a débuté en tant qu’entraineur à l’intrépide en 1971 puis en est devenu président à son retour d’hexagone en 1994.

Alcindor, délégué depuis 1981, commissaire sous la première mandature d’Alain Rapon et formé des dizaines et des dizaines de délégués depuis plus de 20 ans.

Souahy, délégué depuis 1987, président de la commission générale des délégués depuis 10 ans.

 

José Goron

Trophée « Chyen Boul »

Avec ses 5 Coups de Martinique, 5 championnats, 5 Ligues Antilles et 3 trophées Yvon Lutbert, José Goron (Golden Lion) part avec ce trophée. Une bonne de sortie pour le néo-retraité

Trophée Martiniquais de l’étranger

Mickael Biron, deuxième meilleur buteur de la Division 2 belge avec 16 buts sous les couleurs de RWD Molenbeek, a été élu meilleur joueur martiniquais évoluant à l’étranger.

Trophée de la presse – Personnalité de l’année

Kevin Parsemain (joueur du Golden Lion), Aymeric Larcher (GobalFoot.com), Laurent Saint-Honoré (Président du Golden Lion), Axel Cage (MadinFoot), Kevin Reuperné (joueur du New Club) ont été récompensés pour leur forte implication sur l’ensemble de la saison.

Trophée de l’école de football et du foot avenir

Pour l’implication des éducateurs dans l’encadrement des jeunes et le dynamisme des clubs dans l’animation des sections allant de U7 à U11, le Stade Spiritain a remporté ce trophée de l’école de football. Quant au trophée du foot avenir, il a été décerné à Patrick Beaudza, éducateur à l’Aiglon du Lamentin et Hubert Montanede, éducateur au Sporting Club Lamentinois, pour la saison 2022-2023.

Cérémonie des Trophées du football martiniquais

Trophée Staffs coups de cœur

.Golden Lion

Vainqueur du championnat R1 Trophée Gerard Janvion, vainqueur de la coupe de Martinique 2023, 6ème tour de Coupe de France, Vainqueur finale locale coupe VYV 2023.

.L’US Riveraine

Vainqueur du groupe B de la R2 trophée Daniel Charles Alfred, 17 victoires en 22 rencontres de championnat, meilleure attaque et meilleure défense de son groupe.

.L’US Marinoise

Vainqueur du championnat R3 Trophée Claude Chadet, quart de finaliste de la coupe de Martinique.

.L’Avenir FC

Deuxième finale de Coupe de Martinique en 3 ans pour 5 ans d’existence, plus de 30 joueuses licenciées.

Trophée reconnaissance à l'arbitrage.

Trophée de reconnaissance à l’arbitrage

Pour l’ensemble de sa saison et sa carrière, Jean-Pierre Jeanviller a été honoré. Yeji Abati pour sa saison et son intégration à l’élite en tant qu’arbitre féminin. Antoine Ludosky pour implication au futsal et sa carrière en foot à 11. Mendy Martial pour son assiduité sur ses désignations et ses compétences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page