Voici les joueurs ultramarins en course pour le Ballon d’Or 2022
C’est une sacrée performance ! Trois ultramarins font partie de la liste des 30 nommées pour le prochain Ballon d’Or masculin et féminin 2022. Alors que la liste a été dévoilée vendredi en fin d’après-midi par France Football, Mike Maignan, Christopher Nkunku et Wendie Renard sont toutes en lice pour remporter le graal.
Christopher Nkunku, la belle ascension
Parti du PSG en 2019, Christopher Nkunku a déployé ses ailes outre-Rhin au RB Leipzig, jusqu’à devenir, en 2021-2022, « der beste », le meilleur footballeur du pays. D’abord élu joueur de la saison de Bundesliga par ses pairs puis joueur de l’année 2022 par les journalistes allemands, Nkunku a devancé par deux fois un certain Robert Lewandowski. Auteur de 20 buts et de 13 passes décisives en 34 matchs de championnat, l’attaquant guadeloupéen de 24 ans a été le principal artisan de la belle 4e place de Leipzig en Bundesliga. L’aventure fut toutefois moins joyeuse en compétitions européennes avec une élimination dès les phases de poules en C1 et une défaite en demi-finale de C3 contre les Glasgow Rangers.
Mike Maignan, la grande révélation
Il a conservé sa réputation de solide rempart obtenue à Lille : Mike Maignan a fait de l’AC Milan la meilleure défense de Serie A, ex aequo avec Naples, de quoi remporter un titre de champion d’Italie qui fuyait les Rossoneri depuis 2011. Appelé à devenir le successeur d’Hugo Lloris dans les buts de l’équipe de France, le gardien guyanais de 27 ans formé au PSG a franchi un cap. Il a notamment été élu meilleur portier de Serie A et fait figure d’outsider pour le trophée Yachine derrière le favori Thibaut Courtois.
Wendie Renard, une habituée
La saison exceptionnelle de Wendie Renard avec l’Olympique lyonnais avec un sacre en D1 Arkema et en Women’s Champions League est logiquement récompensée. En ce sens que la Martiniquaise a encore été nommée pour le le Ballon d’Or féminin 2022. Toujours sur le podium, la native de Schœlcher espère remporter le précieux objet d’art le 17 octobre prochain.