Les joueurs ultramarins et afro-français crachent du feu en Europe
Après la trêve dite internationale, les différents championnats européens ont repris ce week-end. Cette reprise a été l’occasion pour les footballeurs ultramarins et afro-africains pour se mettre en exergue.
.France
Après son transfert raté au Real Madrid cet été, Kylian Mbappé qui resté très professionnel joue à fond sous les couleurs parisiennes. Ce week-end, l’attaquant franco-camerounais a participé au festival offensif de son équipe en inscrivant son quatrième but en Ligue 1 face au promu Clermont Foot (4-0). Ce qui lui permet de caracoler dans le peloton des buteurs en compagnie de Moussa Dembélé de l’Olympique Lyonnais. Au Stade Rennais, c’est désormais la crise après un autre revers contre Reims (0-2). A 16 ans, le jeune attaquant guadeloupéen Mathys Tel a assisté impuissant au naufrage collectif du club breton. Le duel entre Nantes et Nice a tourné à l’avantage du club azuréen (0-2). Avec Jean-Clair Todibo et Kephrem Thuram, l’OGC Nice confirme ses intentions pour cet exercice. Dans ce match très serré qui ne reflète pas d’ailleurs le score final, les Nantais Ludovic Blas et Wylan Cyprien ont pris part à cette opposition à la Beaujoire. Dans cette rencontre avait un caractère particulier pour le second cité. Après un périple du côté de Parme en Italie, le milieu de terrain guadeloupéen effectuait son retour en Ligue 1 face à son ancien club.
.Angleterre
Odsonne Edouard dans l’histoire de la Premier League
Odsonne Edouard se souviendra longtemps de son premier match en Premier League ! Recruté cet été par Crystal Palace, l’ancien joueur du Celtic n’a pas manqué ses débuts. Entré en jeu à la 84e minute à la place de Benteke, le buteur a inscrit son premier but après 28 secondes ! Le Guyanais devient le joueur le plus rapide à marquer pour ses débuts en Premier League. Cette victoire de prestige des Eagles aux dépens de Tottenham (3-0) est également un ouf de soulagement pour Patrick Vieira. Lui qui commençait à avoir la pression suite aux résultats en dents de scie de Crystal Palace. A Manchester, United qui recevait Newcastle a confirmé son début de saison canon (4-1) grâce à deux décisives de Paul Pogba. Raphael Varane qui n’a pas mis du temps à s’acclimater à cet exigeant championnat a tenu son rang durant toute la partie. Désormais, le défenseur martiniquais fait office de titulaire dans le onze départ de l’entraîneur mancunien. Chez les Magpies, Allan Saint-Maximin très remuant sur le front de l’attaque s’est battu comme un beau diable sans trouver la faille.
.Espagne
Thomas Lemar en sauveurMoins étincelant avec l’Equipe de France lors des qualifications pour la Coupe du monde, Thomas Lemar a profité de son retour en club pour se redonner de la confiance. L’ailier guadeloupéen de 26 ans a inscrit le but de la victoire d’une frappe du droit (99e, 2-1). Avec ce succès à l’arraché, l’Atlético reprend les commandes de la Liga.
La belle réponse de Camavinga à la journaliste espagnole
Eduardo Camavinga n’aura pas mis longtemps avant de se faire remarquer sous le maillot du Real Madrid. Sept minutes après son entrée en jeu contre le Celta Vigo (65e), ses premiers pas avec les Madrilènes, l’ancien Rennais a déjà ouvert son compteur de buts en Espagne. Le Franco-Congolais donne ainsi une belle reprise à la journaliste de la télévision espagnole qui avait tenu des propos à caractère racistes à son encontre lors de sa présentation. De son côté, le milieu de terrain de Levante Mickael Malsa qui a perdu ses galons de titulaire cette saison, est rentré à la 59e minute de jeu contre Rayo Vallecano (1-1).
.Autres territoires
Et de 3 pour Anthony ModesteEn déplacement à Fribourg, Cologne et Anthony Modeste ont ramené un point précieux (1-1). L’unique réalisation de Cologne porte les griffes du Martiniquais qui porte son compteur but à 3. Cet allant offensif de l’ancien pensionnaire de la Ligue 1 est la preuve patente que la Bundesliga est désormais son jardin après un prêt infructueux à Saint-Etienne.
Gaël Clichy et Guillaume Hoarau toujours bons pour le serviceAu soir de leur carrière, Gael Clichy et Guillaume Hoarau n’ont rien perdu de leur qualité footballistique. Joueur du Servette depuis le mois de décembre, Gaël Clichy a marqué un superbe but ce dimanche dans le Championnat de Suisse. Le latéral international français de 36 ans a marqué d’une reprise de volée à l’entrée de la surface, pour ouvrir le score lors du large succès de l’équipe de Genève contre Saint-Gall (5-1). Le Servette est provisoirement sur le podium du Championnat. De son côté, alors que le FC Sion était mal embarqué sur le terrain de Lausanne, Guillaume Hoarau a arraché le point du nul en marquant d’une tête décroisée à la 73e minute. Le deuxième but de la saison pour l’attaquant réunionnais de 37 ans. De l’autre de l’Atlantique, l’Inter Miami de Blaise Matuidi a défait Colombus Crew (1-0). Cette courte victoire permet à la franchise codétenue par David Beckham de signer sa 4e victoire en cinq matches et de se hisser à la 9e place de la Conférence Est, à deux points de la 7e et dernière place qualificative pour les play-offs.