Le Martiniquais Raphaël Varane met fin à sa carrière de footballeur professionnel à 31 ans
![](/wp-content/uploads/2024/09/Varane-2.jpeg)
L’ancien défenseur de Manchester United, du Real Madrid et de l’équipe de France Raphaël Varane a pris sa retraite du football à l’âge de 31 ans. L’ancien international Tricolore a rejoint l’équipe italienne de Côme en transfert gratuit en juillet, mais a subi une blessure au genou lors de ses débuts contre la Sampdoria le mois dernier. Le défenseur central a déclaré qu’il resterait au club sans jouer. « Je me fixe les normes les plus élevées, je veux être fort, pas seulement m’accrocher au jeu », a-t-il écrit sur Instagram. « Il faut une bonne dose de courage pour écouter son cœur et son instinct ». Varane a commencé sa carrière à Lens mais n’a passé qu’une saison en équipe première avant de rejoindre le Real Madrid en 2011.
Il a connu une brillante carrière de 10 ans dans la capitale espagnole, remportant 18 trophées, dont trois titres de Liga et quatre Ligues des champions. Varane a fait ses débuts avec l’Equipe de France en 2013 et a été sélectionné à 93 reprises, remportant la Coupe du monde en 2018, la Ligue des Nations en 2021 et atteignant à nouveau la finale de la Coupe du monde en 2022. « Je suis tombé et je me suis relevé mille fois, et cette fois, c’est le moment de m’arrêter et de raccrocher mes crampons avec mon dernier match en remportant un trophée à Wembley », a-t-il déclaré. « Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien. J’ai gagné plus que ce dont j’aurais pu rêver, mais au-delà des distinctions et des trophées, je suis fier d’avoir, quoi qu’il arrive, respecté mes principes de sincérité et d’avoir essayé de laisser chaque endroit dans un meilleur état que celui dans lequel je l’ai trouvé. J’espère que je vous ai tous rendus fiers ».
Concernant ses projets futurs, le Martiniquais les dévoilera incessamment. « Une nouvelle vie commence en dehors du terrain. Je resterai à Como. Mais sans utiliser mes chaussures et mes protège-tibias. C’est quelque chose dont j’ai hâte de vous parler plus en détail bientôt ». En avril, Varane avait déclaré avoir « endommagé son corps » en raison de l’impact continu des coups de tête, et avait une fois terminé un match de la Coupe du monde de France en 2014 en « pilote automatique » après avoir joué avec une commotion cérébrale.