Autres territoires

Justice rendue à l’ancien basketteur martiniquais Thierry Rupert, décédé en 2013

Après 10 ans d’attente, l’affaire Thierry Rupert a connu son dénouement. Le mardi 31 janvier 2023, le tribunal judiciaire du Mans (Sarthe) a reconnu la faute du médecin, qui avait délivré le 26 septembre 2011 à Thierry Rupert un certificat de non contre-indication à la pratique du sport de haut niveau lors de son transfert à Rouen. Selon le tribunal, la mort de l’ancien basketteur du MSB Thierry Rupert en 2013, à l’âge de 35 ans, suite à un malaise cardiaque survenu à l’entrainement, est bien liée à une mauvaise appréciation d’un médecin du sport. « Le tribunal considère que le lien entre cette faute et le décès, c’est 20% de perte de chance d’avoir pu éviter le décès si le certificat n’avait pas été délivré », a indiqué Maitre Alain Dupuy, avocat de la veuve de Thierry Rupert.

Près de 10 ans après le malaise de Thierry Rupert, le médecin qui lui avait délivré un certificat de non contre indication à la pratique du sport a été condamné.

Le médecin, incriminé dans cette affaire, n’est pas condamné, et peut même encore exercer. Cependant, son employeur, l’institut de médecine du sport, est désigné par la justice comme responsable des décisions de l’un de ses salariés, et a été condamné à ce titre à verser des dommages et intérêts à la veuve de Thierry Rupert qui s’élèvent à 100.000 euros. Pour rappel, l’ancien basketteur martiniquais, passé par le MSB, était décédé le 10 février 2013, à la suite d’un malaise cardiaque à l’entraînement le 15 mai 2012.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page