Autres sportsAutres territoires

Rétrospectives 2022 : les faits marquants du sport ultramarin

Fortement ébranlé en 2020 puis en 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le sport ultramarin a retrouvé un dynamisme relatif en 2022. De la Guadeloupe à la Guyane en passant Martinique, Mayotte et La Réunion, les compétitions sportives ont repris de plus belle. Très prisé dans les territoires d’Outre-mer, le cyclisme a été le fer de lance du mouvement sportif ultramarin en 2022. Ainsi, les Tours internationaux de Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion, de véritables institutions, se sont tenus sans encombre. D’ailleurs, les populations n’ont pas boudé leur plaisir de renouer avec la petite reine de la route. Toujours en cyclisme, la saison sportive a été meublé également par l’organisation des certains événements sportifs comme le Tour cycliste de Marie-Galante (Guadeloupe).

Stephan Bennett vainqueur du Tour de la Guadeloupe 2022 – Ini Sport

Comme le cyclisme, le football, en dépit des certaines difficultés organisationnelles, ne s’est pas arrêté. Avec une ferme conviction, les différentes ligues sont allées au terme de la saison sportive qui a consacré les sacres de Solidarité Scolaire (Guadeloupe), Golden Lion (Martinique), Saint-Denis FC (La Réunion), Jumeaux de Mzouazia (Mayotte). Au niveau de la Ligue des Nations de la CONCACAF, la Guyane et la Guadeloupe ont réalisé une entame parfaite après trois journées. Seule la Martinique marque le pas à ce niveau. En mars 2023, ces trois sélections disputeront la phase retour de ce tournoi, rappelons-le, qualificatif pour la Gold Cup 2023, prévue du 24 juin au 16 juillet aux Etats-Unis. Quant au basketball, les Guyanais de l’ASC Tours ont dignement représenté les Outre-mers. Leur belle aventure s’est arrêtée en demi-finale du Trophée Coupe de France.

En juin 2022, le handball martiniquais a écrit l’histoire. Et pour cause, les filles de l’Arsenal du Robert ont remporté le titre de championnes de Nationale 1 face à Palente Besançon Handball, au Palais des sports Robert Oubron de Créteil en région Parisienne. Aussi, en Martinique, la Yole Ronde a signé son retour au premier plan avec fracas. A cet effet, après deux années d’interruption, le Tour de Yoles a pu se tenir. Dans la même veine, les championnats des Grands Yoles et Bébés Yoles se sont déroulés. Egalement, l’engouement populaire était au rendez-vous à chacune des étapes. Le Tour des Yoles et le championnat, deux compétitions majeures de la saison, ont été respectivement remportés par SARA/Autodistribution et UFR/Chanflor.

Peut être une image de 8 personnes, personnes participant à une course de bateaux, voilier et plein air

Si 2022 a été la rampe de relance des activités sportives, 2023 s’annonce radieuse avec une reprise totale et pleine de toutes les disciplines sportives. Des disciplines sportives comme l’athlétisme, le golf, le tennis, le karaté, le rugby ou encore la boxe sont dans la bonne direction pour trouver la bonne carburation qui les caractérisait avant la crise sanitaire liée au Covid-19. A l’international, les Martiniquaises Amandine Buchard (judo), Althéa Laurin (taekwondo), les Guadeloupéens Kenny Liveze (judo), Maxime Gobert (judo) et la Guyanaise Analia Pigrée (natation) se sont illustrés positivement tout au long de cette année 2022. Tout comme au niveau de l’escrime où les Guadeloupéens Yannick Borel, Anita Blaze, Enzo Lefort et Ysaora Thibus ont été énormes avec une flopée de titres.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page