JO Paris 2024 : les ultramarins Laura Flessel et Lucas Duféal parmi les porteurs de la flamme olympique

Paris 2024 a dévoilé mercredi 10 janvier 2024 les premiers porteurs de la flamme en relais collectifs. Ces derniers, anonymes ou sportifs célèbres, porteront la flamme en tant que capitaines de leur équipe. L’escrimeuse guadeloupéenne Laura Flessel et le basketteur martiniquais Lucas Duféal font partie des premiers éclaireurs des relais collectifs. Le Martiniquais, qui évolue à Cholet, va mener un relais en équipe de 24 personnes, champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres ou encore coachs. Le départ sera donné le 17 juin depuis le Saint-Esprit. Bien avant l’étape de Martinique, la flamme olympique marquera une escale en Guadeloupe.
A ce propos, elle sera portée par un grand nom du sport français. Il s’agit de Laura Flessel. « Ces relais collectifs sont des équipes de 24 personnes, composées de champions et championnes, de sportifs, de gens qui font le sport au quotidien, de bénévoles, d’arbitres, de coachs qui sont sélectionnés par les fédérations et qui sont tous licenciés de ces fédérations, détaille Delphine Moulin, directrice des célébrations de Paris 2024. Pour nous, c’était important de dire que tous ceux qui sont engagés dans le sport à travers la France peuvent participer au relais ».
Rappelons que la flamme va traverser pendant 80 jours la France sur près de 12 000 kilomètres à partir du 8 mai. Portée par 10 000 relayeurs, elle sera allumée le 16 avril en Grèce, arrivera grâce au célèbre Belem le 8 mai à Marseille avant de traverser plus de 400 villes, et cinq territoires ultra-marins, avant d’arriver à Paris le 26 juillet.