Escrime: Objectif Tokyo pour les équipes de France
A un an des Jeux olympiques de Tokyo, les escrimeurs français ont brillé aux Championnats du monde à Budapest. Ils réalisent l’un des meilleurs bilans des vingt dernières années en rentrant avec deux titres et trois médailles d’argent.
Les épéistes Guadeloupéens Yannick Borel et Daniel Jérent ont été les grands artisans de la victoire de la sélection française en finale de la compétition par équipe face à l’Ukraine.
La victoire s’est jouée dans le dernier relais, que les deux formations ont abordé après un match extrêmement serré et sur une égalité parfaite (35-35). Mais transcendé par l’enjeu Yannick Borel a réussi à prendre les mesures de son adversaire pour offrir un nouveau titre à la France. Un soulagement pour celui qui avait été éliminé deux jours plutôt en quarts de finales de la compétition en individuelle.
Quant à Daniel Jérent de retour en équipe de France après avoir été suspendu un an à la suite de trois « no shows », (non présent lors des contrôles) malgré la pression, il s’est montré à la hauteur et a prouvé qu’il avait gardé la même hargne qu’avant sa suspension.
En fleuret s’est encore un tireur Guadeloupéen, Enzo Lefort qui a propulsé la France au-devant de la scène. En devenant champion du monde il a mis fin à 29 ans de disette dans cette arme. Pourtant le Gourbeyrien ne faisait pas figure de favori pourtant à 27 ans il remporte bien son premier titre mondial.
Chez les dames l’épéiste guadeloupéenne Coraline Vitalis, championne d’Europe en titre, s’est inclinée en quarts de finale et reste au pied d’un premier podium mondial. Sa compatriote, Marie-Florence Candassamy, vice-championne d’Europe, s’est inclinée en seizièmes de finale.
Du côté des fleurettistes la Guadeloupéenne Ysaora Thibus, vice-championne du monde en titre s’est inclinée dès les huitièmes de finale, après une défaite à la mort subite contre une Chinoise. Il lui reste un an pour peaufiner sa technique et gommer les détails négatifs afin de monter sur le podium des Jeux olympiques de Tokyo.