Voici les rangs occupés par la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique aux premiers Jeux de la Caraïbe
Hôte de marque des premiers Jeux de la Caraibe, la Guadeloupe a réussi le pari de l’organisation. Si volet organisationnel fut un énorme succès pour les Gwada Boys, par contre ils ont pêché au niveau des résultats sportifs. Ceux-ci n’ont pas a été la hauteur des attentes. A l’heure du bilan, la Guadeloupe pointe à la 12e place avec 13 médailles (1 en or, 6 en argent, 6 bronze). Nettement au-dessus de la Guadeloupe, la Martinique s’est hissée à la 6e place en engrangeant 7 médailles dont 4 en or. Quant à la Guyane, elle a occupé une piteuse 21e place avec une seule médaille de bronze. Guadeloupéens, Guyanais et Martiniquais sont loin des nations comme le Cuba, qui a terminé à la première place, avec 43 médailles, dont 15 en or, devant Porto-Rico (29 médailles, dont 12 en or), puis Trinidad et Tobago (17 médailles, dont 4 en or).
Au terme de cette première édition, Brian Lewis, le président de la CANOC, s’est réjoui du succès de ces Jeux dont le but était de magnifier et solidifier l’unité de la Caraïbes. « Je veux d’abord saluer les sportifs qui ont fait le succès de ces jeux. Je ne sais pas si vous jeunes vous savez l’importance de ce que vous avez réalisé ici. Ils ont dit et ont voulu montrer que ces jeux ne pouvaient pas se faire. Quand nous sommes venus ici en janvier 2020, le Covid commençait à sévir. Nous avons dû reporter la date mais nous maintenions la compétition en Guadeloupe », a-t-il noté. Puis d’ajouter que l’organisation de ces Jeux a été jalonnée par plusieurs écueils : « Malgré nos visites sur le terrain, nous avons été privés des infrastructures comme le vélodrome. Malgré tout, avec Alain Sorèze, le Crosgua et la CANOC, nous avons décidé de faire malgré tout parce que nous nous étions motivés pour vous jeunesse de la Caraïbe et de la Guadeloupe. Nous avons surmonté les défections et les défaillances de tout ce qui faisait obstacle. Ils ont même fait certains d’entre nous ont payé des visas. (…) Rien ne nous a été épargné et tout ce que l’on pouvait mettre comme embuches sur notre route l’a été ».
Pour finir, le Trinidadien a exhorté la jeunesse, grande bénéficiaire de ces jeux, à s’approprier des vertus comme la détermination. « (…) C’est parce que je veux que vous, la jeunesse, vous compreniez que, quand il y a la volonté il y a toujours une solution. Et face à la détermination, l’impossible n’existe pas. Et vous devez tous vous lever, au nom de vos ancêtres pour rappeler que nous avons lutté contre l’oppression coloniale. Nous nous opposerons toujours à toute oppression. La tenue de ces jeux est un symbole de la lutte contre l’adversité, un symbole de l’unité de la Caraïbe. Quand nous sommes unis, rien ne peut nous effrayer ! ».
Les premiers Jeux de la Caraïbe se sont déroulés en Guadeloupe du 29 Juin au 03 Juillet 2022. Sept disciplines (athlétisme, natation, cyclisme, judo, netball, basket 3×3, futsal) avec des démonstrations d’handisport ainsi que d’e-sport étaient au menu avec la participation de 800 athlètes et 200 officiels issus 29 pays.
Le tableau des médailles