Autres territoires

La Guadeloupe en maître absolu aux Championnats de France Élite d’haltérophile

Le dimanche 12 juin 2022, les lampions se sont éteints sur les Championnats de France Elite d’haltérophilie à Figeac (Occitanie). Ce sont plus de 200 athlètes qui étaient à la conquête de médailles pendant ces jours de compétition. Et cette compétition a tenu toutes ces promesses où des records nationaux ont été battus ou égalés. A l’heure du bilan, la moisson est bonne pour la délégation guadeloupéenne portée par Hévy Nuiro, Lilou Aymes et Maud Chiaulon. En effet, Hévy Nuiro (U17/102kg), auteur de bonnes performances lors de la Coupe de France des clubs, a remporté un troisième titre consécutif de champion de France. Outre cette consécration, il totalise 8 records de France.

Comme Hévy Nuiro, Lilou Aymes (U17/+87kg) s’est offert deux records de France et un troisième titre de championne de France. Quant à Maud Chiaulon chez les seniors, elle a remporté un deuxième titre consécutif de championne de France Elite en réalisant un total de 182kg sur les deux mouvements. S’agissant des athlètes Julie Servais (seniors/55kg) et Alissa Ezzedine (U20/64kg), elles ont réalisé une excellente compétition en améliorant des records de Guadeloupe et en remportant, pour Alissa, un titre de vice-championne de France dans sa catégorie.

Chez les 87kg, Moana Lepiolet a amélioré le record de Guadeloupe avec un total de 147 kg (épaulée jetée / arrachée). Son frère Teïva, réalise les meilleures marques de sa saison en allant chercher une arrachée à 80kg et boucler un total à 185kg. Ces championnats ont été un énorme succès où les athlètes ont fait montre de leur technique et stratégie dans le choix des barres.

Des performances saluées par Guy Koller, président de la fédération française d’haltérophile. « C’est un travail formidable réalisé par les bénévoles de l’Haltèro club Figeacois, au-delà de la réussite de ces 3 jours, sur le plan sportif tout le monde pense aux JO de Paris 2024, Figeac en sera une étape importante », s’est-il réjoui.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page