Le Franco-Malien Erwan Konaté offre à la France sa première médaille aux Championnats du monde juniors d’athlétisme 2022
Déjà sacré à Nairobi (Kenya) en 2021, Erwan Konaté s’est de nouveau imposé mardi lors des Championnats du monde juniors de Cali (Colombie) de saut en longueur. Grâce à un bond à 8,08 m à la longueur, l’athlète franco-malien a conservé son titre de champion du monde junior à Cali devant le Cubain Alejandro Parada (7,91 m) et le Brésilien Gabriel Luiz Boza (7,90 m) lors de son cinquième essai. « L’année a été compliquée. Après mon titre l’an passé, je me suis retrouvé avec beaucoup de poids sur les épaules, du jour au lendemain, à 18 ans. Il est alors devenu compliqué de sauter juste pour le plaisir. En arrivant à ce Mondial, mon objectif était donc de sauter pour moi, de me faire plaisir », a confié l’athlète de 19 ans formé à l’INSEP.
C’est la première médaille de la délégation française dans cette compétition. En réalisant cette performance, il devient le premier Français à réaliser un tel doublé chez les juniors. Autrement dit, c’est un doublé historique pour l’athlète de l’Amiens UC, actuellement entraîné par Robert Emmiyan.