Autres territoires

Le bilan de la participation des athlètes ultramarins et afro-français aux Championnats de France Elite en salle d’athlétisme

Les  26 et 27 février 2022, les athlètes ultramarins et afro-français ont participé activement aux Championnats de France Elite en salle d’athlétisme à Miramas (Bouches-du-Rhône). Comme l’année dernière, les athlètes ultramarins et afro-français ont réalisé de bonnes performances dans l’ensemble, à commencer par Wilhem Belocian. Décevant aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Guadeloupéen a remporté haut les mains l’épreuve du 60 m haies en 7,53 secondes. Ce qui permet à l’athlète de Lille Métropole Athlétisme de composter son billet pour les Championnats du monde en salle à Belgrade dans quelques semaines. Championnats de France Elite en salle : Wilhem Belocian épate la galerie

 

Dans la même course, Jeanice Laviolette du Stade Lamentin a terminé à la 4e place avec 7, 83 secondes. Aux 200 mètres masculin, le Franco-Ivoirien Ryan Zézé (Bordeaux Athlé) a remporté la médaille d’or (20″99 s). C’est un record personnel battu pour lui et la 13e performance européenne de l’hiver. Chez les Dames, la Guadeloupéenne Rouvillon Dalhiana a fini à la première place du 60 m haies en 8,28 secondes.

Athlétisme - Nasrane Bacar : "Je n'espérais pas moins qu'un podium" - Mayotte Hebdo

Toujours chez Dames mais cette fois-ci en 60 m, la Mahoraise Bacar Nasrane du Racing Club de Mamoudzou a été championne de France (7,36s). La troisième place a été l’affaire de la Franco-Ivoirienne Koné Maboundou (Stade Français) en 7,37s. Alors que la première place lui tendait les bras, la Guyanaise Joseph Gémima a difficilement terminé la course suite à une gêne à la cuisse (5e, 7,45s). C’est le même pépin physique rencontré par la Guadeloupéenne Fanny Peltier. Elle n’a pas terminé la course. Tandis que la Martiniquaise Martial- Ehoulet Leelou (Good Luck Athlétisme) termine à la 7e place de la même course. Bien avant cette finale de 60 m qui avait une forte connotation Antillo-Guyanaise, Lauraline Lerus, de la Guadeloupe, championne de France Juniors du 60m il y a deux semaines, n’a pas passé les séries avec un temps de 7’76 s. D’autres épreuves, d’autres performances.

Athlétisme – Maelly Dalmat au pied du podium des Championnats d'Europe U23

En saut en longueur féminine, la Martiniquaise Maëlly Dalmat  (Amiens UC) s’est illustrée, avec un bond à 6,52 m à son ultime tentative pour aller chercher la première place. Elle a devancé la Guadeloupéenne Yanis David (Monster Club Athlé) sur le fil  (6,50 m). «  Ça faisait à peu près un an et demi que je voulais passer ce cap des 6,50 m en salle, commentait l’espoir de 20 ans. Le franchir dans un grand championnat, c’est important », a-t-elle indiqué.

Miramas 2021 : Melvin Raffin avec 17,09 m au triple saut - YouTube

L’espoir Franco-Sénégalaise Aminata N’Diaye (Amiens UC) a décroché la médaille de bronze en battant son record personnel (13,01 m). À la hauteur féminine, Fatoumata Balley (Amiens UC) a terminé deuxième ex aequo avec un saut à 1,80 m. Au triple saut, les Martiniquais  Melvin Raffin (Bordeaux Athlé, 16,76 m) et  Yoann Rapinier (Entente Franconville Césame Val d’Oise, 16,61 m) ont fait sensation en terminant respectivement premier et troisième.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page