Autres territoires

Championnats Elite de France en salle : les athlètes ultramarins confirment leur suprématie

Les Championnats Elite de France en salle d’Athlétisme qui consacrent les meilleurs athlètes français sur piste se sont achevés hier à Miramas (département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). A l’heure du bilan, les athlètes ultramarins ont fait forte impression. Chaque athlète en ce qui le concerne s’est affirmé dans sa spécialité à commencer par la Martiniquaise Laeticia Bapte qui a remporté le titre de championne de France élite du 60 mètres haies en 8 secondes et 38 centièmes, le premier de la compétition. La Robertine établit l’une des meilleures performances françaises de l’année et lui permet de décrocher les minima pour les championnats d’Europe.

athlétisme

La Guadeloupéenne Fanny Quenot de Lyon Athlétisme s’est emparée de la médaille de bronze dans cette épreuve avec un chrono de 8’07’’. Dans l’épreuve des 60 mètres plat, Aymerick Priam, un autre sprinteur du Racing Club Martinique, est devenu champion de France Espoir avec un chrono de 6’74’’. De même que Leelou Martial Ehoule du Good Luck qui est désormais vice-championne de France junior du 60 mètres plat en 7’59’’.

Image

Toujours en 60 mètres, la Martiniquaise Cynthia Leduc (SCO Ste Marguerite) comme l’année dernière a performé avec un temps de 7’24’’ devançant du coup la Mahoraise Nasrane Bacar (US Talence). Malgré ce succès, elle ne réalise pas les minima pour les Championnats d’Europe en salle. Sur le 200 mètres, le Guyanais Amaury Golitin s’est adjugé de la médaille d’Or. Bien avant cela, il s’était distingué en début de compétition avec une médaille de bronze sur les 60 mètres en 6’64’’.

Image

Hier, la dernière journée de ces Championnats a été moins intense pour les athlètes ultramarins. Avec l’entrée en lice du sprinteur guadeloupéen Wilhem Belocian qui s’est logiquement imposé en 60 mètres haies. La forme affichée par l’athlète du Stade Lamentin démontre qu’il sera un sacré au titre européen dans quelques jours en Pologne.

Image

Toujours dans la même épreuve, le Réunionnais Raphaël Mohamed (US Talence – 7’77) et le Guadeloupéen Jeanice Laviolette (Stade Lamentin – 7’88) ont occupé respectivement les 6e et 8e places. Quant au Guyanais Loïc Prevot, athlète de l’Entente Sud Lyonnais, il s’est imposé avec une facilité déconcertante en finale du 200 mètres en 21’37’’. Enfin, Gémima Joseph, après sa disqualification pour faux départ en finale de 60 m samedi, est revenue sur le 200 mètres. Qualifiée pour la finale, la jeune espoir du Rou Kou Athlétisme s’est contentée de la 4e place en 23’63’’. Une fois n’est pas coutume, ces Championnats de France sont la preuve que l’athlétisme ultramarin a encore de beaux jours.

 

 

 

 

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page