Actions politiquesGuyane - Actions politiques

SPORT : Engagement pris pour la professionnalisation du monde sportif !

Ce lundi 5 novembre 2018, le Préfet de région, Patrice Faure, la 1ère Vice-présidente de la collectivité territoriale de Guyane (CTG), Hélène Sirder, le Président de l’AGESIRG, Jean-Claude Labrador et le directeur du CREPS Antilles-Guyane, Eddie Couriol ont procédé à la signature d’une convention relative à la formation aux métiers du sport à l’Institut de Formation et d’Accès au Sport Michel Néron à Cayenne.

En tant qu’organisme de formation, l’IFAS souhaite apporter une offre complémentaire et adaptée au territoire dans ce domaine pour les métiers du sport. C’est en ce sens et avec le soutien des partenaires (CTG, ETAT, CREPS) qu’il proposera des parcours diplômants et qualifiants de niveau V à III et ce, dès janvier 2019.

En effet, compte tenu du besoin criant de maîtres-nageurs sauveteurs en Guyane, l’institut débutera la formation des inscrits en vue de l’obtention du brevet professionnel « option activités de la natation ». Viendra ensuite, la dispense de la formation aux métiers de la forme, du fitness, de la musculation afin de devenir animateur sportif.

Le soutien du CREPS vise à doter l’IFAS de la structuration nécessaire pour lui permettre de lancer son catalogue de formation 2018/2019.

Dans ce cadre, l’Etat par le biais de la DJSCS financera le projet pendant un an à hauteur de 50 000€ issus du budget 2018 du ministère des sports. Cette manne financière permettra notamment l’embauche d’un coordonnateur de formation avec le partenariat du CREPS.

Cette démarche partenariale permettra à l’institut Michel Néron de devenir à terme, autonome sur cet axe de la formation professionnelle.

La collectivité territoriale quant à elle, contribue au budget de fonctionnement et d’investissement de l’IFAS par le biais d’une dotation annuelle. L’AGESIRG, autre signataire, mettra à disposition ses équipements et ressources pour la réalisation des formations à venir.

Avec la signature de cette convention, un cap est franchi dans l’accès à la formation et au sport de haut niveau avec le renforcement de l’accompagnement de la professionnalisation des acteurs du monde sportif en Guyane.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

INI SPORT

Un site sur l’actualité du sport et des sportifs des Outre-Mer et Afro-Français (Maghreb compris) ainsi que des dispositifs et des actions mis en places par les politiques au bénéfice du sport.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements