Martinique

Zoom sur Joël ABATI, parrain de INISPORT

Joël Abati, est né le 25 avril 1970 à Fort-de-France en Martinique. Il commence le handball avec l’Espoir de Floréal club de Fort-de-France. En 1990 il traverse l’atlantique pour rejoindre dans l’Essonne le club francilien de Saint-Michel Sports.

Il fait les beaux jours de plusieurs clubs en région parisienne. Une saison avec le Levallois SC, 3 avec l’USM Gagny et 2 avec  l’US Créteil ou il côtoyait déjà ceux qui allait devenir les piliers de l’équipe de France.

En 1997, il fait ses valises pour l’Allemagne au SC Magdebourg, club où il évoluera au plus haut niveau pendant 10 saisons. Il remporte ainsi la Ligue des champions en 2002, la Coupe de l’EHF à trois reprises 1999, 2001, 2007 et le championnat d’Allemagne en 2001.

En 2007, alors âgé de 37 ans, il retrouve le championnat de France ou il signe au Montpellier Agglomération Handball. En l’espace de deux saisons, il remporte deux titres de champion de France, deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue.

Il décroche sa première sélection en Équipe de France le 22 novembre 1995 contre la Biélorussie dans l’équipe des Barjots. En 14 années sous le maillot national, il cumule 204 sélections et 585 buts marqués et remporte les trois principales compétitions internationales : le championnat du monde 2001 organisé en France, le championnat d’Europe 2006 et les Jeux olympiques de 2008 de Pékin.

À la suite de son titre olympique, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur. Après cette dernière victoire, il annonce sa retraite internationale, mais, en 2009 à l’occasion du championnat du monde il fût rappeler en sélection nationale  par Claude Onesta pour pallier la blessure de Didier Dinart pour participer à la demi-finale puis à la finale que la France remporte face au pays hôte, la Croatie. Surnommé “le Révérend” Joël Abati était le détonateur de son équipe et de la sélection nationale.

Depuis sa retraite sportive, il est rentré en politique. Le 21 mars 2010, il est élu questeur chargé de la jeunesse et des sports au Conseil régional de Languedoc-Roussillon sur la liste de Georges Frêche.

En 2009, il participe à la première édition d’un stage de handball à son nom avec Stages Academy. En 2018, c’est la 10ème édition de ses stages qui proposent aujourd’hui jusqu’à 9 stages par an sur plusieurs villes en France.

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité afin d’accéder au contenu de ce site. Avec tous nos remerciements