Réunion - Actions politiques

Le soutien de Vanessa Miranville, maire de La Possession, à la pratique du sport

A l’arrêt depuis près d’un mois en raison de la situation sanitaire, des voix et non des moindres s’élèvent de plus en plus pour réclamer la reprise de la pratique du sport.  A travers une déclaration, Vanessa Miranville, maire de La Possession, a marqué son soutien au monde du sport réunionnais. Voici l’intégralité de la déclaration.

« Le monde du sport essaie aujourd’hui par tous les moyens de survivre à la crise sanitaire qui secoue notre monde.
Cette crise requestionne nos acquis et nos organisations sociétales. Nous avons malheureusement par manque d’expérience et de solutions adaptées très peu de réponses à apporter à la population et bien souvent le réflexe est de trouver un ou des coupables au mal.
Le sport est aujourd’hui clairement identifié par nos autorités comme un fort vecteur de transmission !
Pourtant force est de constater que tous les acteurs du corpus ont mis tout en œuvre pour apporter des solutions intelligentes et innovantes pour assurer une pratique sécurisée.  La question était avant tout de savoir comment revenir à la genèse du Sport : un esprit sain dans un corps sain. Nous devons être persuadés que seul un corps sain que nous avons su habituer à une discipline et hygiène de vie pourra plus facilement lutter contre le Covid, car ayant développé son immunité naturelle contre les virus.
Ce sont en vérité les différentes dérives du sport moderne qui présenteraient problème. Il a été possible d’en modifier les règles, le huis clos a été l’une des premières d’entre-elles.

 

Les sports collectifs et de combat ont été aussi pointés du doigt. On a su s’adapter et proposer des pratiques sans contact et des compétitions respectant les règles sanitaires.
Pour les sports collectifs, des séances axées sur le développement de la condition physique, l’agilité et l’adresse ont été proposées.

Pour les sports de combat, les simulations (Kata) ont été proposées pour suppléer les affrontements…
Lors des courses de masse, grâce à la technologie et au système de géolocalisation des solutions ont été apportées pour permettre des départs décalés.
Le monde sportif a su être intelligent et s’adapter. C’est ce que nous devons absolument retenir, car c’est certainement grâce à notre réelle capacité d’adaptation que nous pourrons nous sortir ou du moins vivre avec le virus s’il est amené à perdurer.
A l’inverse de la doctrine actuelle, inspirons-nous plutôt du monde sportif et de ses capacités d’adaptation pour apporter des solutions durables au monde civil. La quête de la performance que tout sportif recherche nécessite justement de l’agilité, de l’adaptation. C’est l’ADN même du compétiteur qui vit en chacun de nous.

Faisons confiance également à tous nos entraîneurs et coach pour assurer le meilleur encadrement possible de notre jeunesse afin d’éviter les dérives de la pratique « marron » qui serait un vrai désastre !
Libérons donc tous nos sportifs, inspirons-nous d’eux et nous verrons que le bout du tunnel ne sera plus très loin ! »

Vanessa MIRANVILLE et Gilles HUBERT
Maire et Premier Adjoint de la Ville de La Possession
Présidente et Vice-Président du Mouvement CREA

 

INI SPORT AWARDS
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page